Atelier de Pratique Artistique

La compagnie propose un projet pédagogique en trois temps afin d’offrir aux élèves à la fois une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral, une immersion dans un processus de création et une première expérience de la scène. Les propositions d’actions culturelles et artistiques sont menées par notre équipe de comédiens autour des différentes pièces de la Compagnie des Lucioles et autour d’auteurs ou de thématiques incontournables du spectacle vivant.

Nos partenariats, année après année

2023/2024

Projet : Sortie scolaire pour une représentation de « Mon grand-père ce robot » avec 3à élèves à  Péronne ou à l’espace Jean Legendre de  Compiègne

Intervenant : Emilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Margaux Morcette/Marthe Lefèvre

Intervenante : Fany Germond

Responsable pédagogique : Marie-Ange Dupont

 

2022/2023

Intervenant : Emilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Margaux Morcette/Marthe Lefèvre

Intervenant : Fany Germond

Responsable pédagogique : Marie-Ange Dupont

2021/2022

Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsables pédagogiques : Sarah Batonnet (français)

 

Bilan de l’intervenant Émilien Rousvoal : 

J’ai pu suivre pendant trois ans, des élèves de la cinquième jusqu’à la troisième, les aidant à passer l’oral de leur brevet sur le domaine du théâtre. La plupart des élèves sont ceux ayant déjà participé à l’atelier l’année dernière et l’année précédente. Nous avons donc, avec la professeure, vu l’évolution des personnalités, de l’apprentissage au plateau également. Cette année, l’objectif était de présenter une courte pièce à un public, après deux ans d’impossibilité. Nous avons alors eu l’occasion de jouer pour des personnes en EPHAD à deux reprises dans l’année, ainsi que pour une école maternelle.

Les retours du public étaient chaleureux, félicitant l’investissement des élèves, qui sont tous rapidement entrés dans une démarche créative, impliqués dans les travaux. Les progrès entre les années pour les anciens élèves se font ressentir, autant dans les connaissances que la maturité acquise sur scène. De véritables réflexions sont engagées par rapport au texte, une écoute attentive est faite sur la dramaturgie. Chacun a trouvé un épanouissement à interpréter des rôles, parfois loin d’eux-mêmes et je ressens qu’une équipe de comédiens s’est formée petit à petit, durant l’année. Chacun, au départ assez solitaire, a fini par trouver sa place, à apporter de la cohérence au groupe.

2020/2021

Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsables pédagogiques : Sarah Batonnet (français) et Gaël Giniers (musique)

2019/2020

Intervenante : Fany Germond
Responsables pédagogiques : Rebecca Cabaret-Nunes (français) et Isabelle Declercq (documentaliste)

Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsables pédagogiques : Sarah Batonnet (français) et Gaël Giniers (musique)

2018/2019

Intervenante : Fany Germond
Responsables pédagogiques : Rebecca Cabaret-Nunes (français) et Isabelle Declercq (documentaliste)

Bilan de l’intervenante : Il m’importait beaucoup de travailler sur la constitution d’un groupe et construire le spectacle comme un bateau sur lequel on est tous embarqué. Et que chacun a la responsabilité de le faire avancer. Seul et à plusieurs. Mes exercices ont donc été dans ce sens. Bien être, concentration, écoute, impro… Mais nous avons aussi beaucoup travaillé à la table pendant les interventions. La forme globale tenait déjà bien la route à mon arrivée. Et cette exigence de lecture jouée a permis d’aller loin dans la direction d’acteur.

Intervenant : Antoine Maitrias Responsables pédagogiques : Sarah Batonnet (français) et Gaël Giniers (musique)

Bilan de l’intervenant : Cet atelier est un temps important dans la semaine des collégien·nes, notamment pour la majorité d’élèves qui sont réellement motivés et investis dans leur participation. La présence régulière d’un intervenant extérieur permet indéniablement de réveiller l’intérêt de chacun·e, et permet de nourrir l’atelier de manière bénéfique.

2016/2017

15 heures d’interventions dans le cadre d’un projet APAC avec le collège d’Harly (20 élèves).

Intervenante : Alix Salingue

Bilan de l’intervenante : Cette année nous avons travaillé sur différents textes autour de l’amour, l’amitié et la famille, ce qui a permis aux élèves d’aborder des textes classiques et contemporains. Petit plus, il y avait plus de garçons que les années précédentes (5 garçons/6filles) et ça nous permit de travailler des scènes de duos !

L’entente entre Mme Saïdi et moi a été parfaite ! Nous avons été sur la même longueur d’onde toute l’année. Et ça a pu se ressentir dans le travail avec les élèves. Le spectacle a été très bien reçu par le public, et les enfants ont fourni un gros travail et ont pris un grand plaisir sur scène. Beaucoup d’entre eux se sont révélés et ont mûri à une vitesse folle ! Je sais que certains continueront l ‘année prochaine avec nous, ou même au lycée pour les 3e , ce qui est pour nous une victoire.

2015/2016

15 heures d’interventions dans le cadre d’un projet APAC avec le collège d’Harly (20 élèves).

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70