Contrat Départemental Culture et Collèges

La compagnie intervient dans les collèges de l’Aisne dans le cadre des Contrats Départementaux Culture et Collège. La compagnie propose un projet pédagogique en trois temps afin d’offrir aux élèves à la fois une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral, une immersion dans un processus de création et une première expérience de la scène. Les propositions d’actions culturelles et artistiques sont menées par notre équipe de comédiens autour des différentes pièces de la Compagnie des Lucioles et autour d’auteurs ou de thématiques incontournables du spectacle vivant.

Découvrez les propositions d’ateliers de la compagnie pour l’année 2021/2022 :

Nos partenariats, année après année

2023/2024

Projet : théâtre en anglais

Responsable pédagogique  : Manda BARON

 

 

 

2022/2023

Projet : Roll, Alexandre Dumas

Date : 7 mars et 4 avril

Intervenante : Ambre Viviani

Responsable pédagogique  : Amélie Roussel

Bilan de l’intervenante : Ambre Viviani

Les élèves on réussi à atteindre leur objectif. Ils ont améliorer leur lecture à haute voix et devant un public. Le spectacle n’a pas été qu’une simple lecture. Nous avons réussi à faire une lecture théâtralisé. 

 

Bilan de la responsable pédagogique  : Amélie Roussel 

L’atelier théâtre a beaucoup plu aux élèves qui se sont investis malgré leurs difficultés de compréhension et pour certain.e.s, leur timidité. Ambre a été formidable par sa patience, sa bienveillance et son énergie, et elle a su mettre en confiance les élèves et leur transmettre sa passion du théâtre. J’espère retravailler avec elle si l’occasion se présente à nouveau.

Projet : ambassadeur de l’éloquence

Intervenante : Julie Fortini

Responsable pédagogique  : Aurélie Adamiak

Bilan de la responsable pédagogique : Aurélie Adamiak :

La comédienne Julie Fortini de la Compagnie des Lucioles est intervenue auprès des élèves de 3e du collège Montaigne de St-Quentin dans le cadre d’un CDCC intitulé: « les ambassadeurs de l’éloquence ». Elle a d’abord animé une journée par classe de travail autour de l’oral (la voix, le corps, la posture, le regard) puis une journée complète dans le cadre de plusieurs ateliers sur l’oral (avec d’autres intervenants). Cela a été un vrai plaisir pour les élèves de travailler l’oral avec une professionnelle du théâtre aussi compétente et bienveillante. Elle s’est montrée exigeante avec les élèves tout en étant à l’écoute de leurs difficultés.

Projet : interprétation de passage de romans d’après une sélection.

Intervenant : Emilien Rousvoal

Responsable Pédagogique  : Noémie Cornil

Bilan de la responsable pédagogique : Noémie Cornil : 

Le lundi matin, l’atelier a commencé, non sans une certaine appréhension car il y a beaucoup de problèmes dans cette classe. Mais Emilien réussit à motiver et fédérer toute la classe dans le projet. Les élèves se sont vraiment investis dans le projet. Ils sont réellement impliqués dans l’écriture, la mise en scène et le jeu scénique.

Bilan de l’intervenant : Émilien Rousvoal :

J’ai été accueilli au collège de Fère-en-Tardenois dans une ambiance chaleureuse et motivante pour le projet. L’établissement a organisé une semaine dédiée aux sorties et aux projets culturels, sortant les élèves du cadre pédagogique habituel. Le projet s’est concentré autour de la mise en scène de plusieurs extraits de textes issus de la collection Babelio. Dans le cadre d’un concours, les élèves, par le biais de l’art vivant, doivent présenter les textes lus au cours de l’année. Nous avons donc passé deux jours et demi à croiser le théâtre et leur imagination issue des lectures qui les ont le plus marqué. Les élèves de la classe, difficiles à appréhender au départ, ont su se montrer solidaires et engagés dans le travail. Mme Cornil, chargée de ce CDDC, s’est montrée particulièrement présente et attentive aux demandes de tous. Par sa bienveillance sans faille, elle sait fédérer des groupes parfois en conflit, afin de créer une ambiance propice au progrès rapide et efficace.Afin de créer des scènes variées, évitant ainsi une mise en scène redondante pour chacun, nous sommes partis d’idées des élèves, amenées à évoluer sous différentes formes de théâtre. Nous avons ainsi créé ensemble des scènes avec des acteurs, des marionnettes, du jeu d’ombres, avec et sans narrateur, en duo, trio et quatuor. Dans la réécriture des scènes par Mme Cornil, un fil rouge entre chaque scénettes a permis d’apporter de la cohérence et un récit où chacun trouve sa place. Nous avons eu le temps d’ajouter des musiques, de créer quelques atmosphères distinctes avec des décors en tissu et peint à la main. De ce travail au rythme effréné, est né un assemblage de textes qui parcourent autant les émotions que diverses pratiques théâtrales. La classe a su relever le défi haut la main, alors qu’ils émettaient eux-mêmes des réserves en amont à rester soudés et en équipe sur plusieurs jours. L’atelier s’est conclu sur un goûter d’anniversaire et une présentation du travail en intégralité que les élèves ont souhaités jouer une seconde fois. 

2021/2022

Projet : Adaptation d’une nouvelle fantastique

Intervenant : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Margaux Morcrette

Projet : Présentation des métiers du théâtre et pratique théâtrale

Intervenant : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Pauline Demailly

Bilan de la responsable pédagogique :

En cette année 2021/2022, les nouveaux élèves de 6C ont pu s’approprier cette réflexion sur la langue via la pratique du théâtre. Pour concrétiser cela, j’ai fait appel à la compagnie des lucioles. Grâce à son intervention, mes élèves ont été sensibilisés à la beauté d’une technique et d’une pratique artistique qu’ils ne connaissent que trop peu. Découvrir les métiers du théâtre et leur rendre hommage dans la mise en scène de leur pièce a été le défi qu’ils ont brillamment relevé grâce à l’engagement d’Emilien Rousvoal. Comprendre la langue française : sa richesse issue de son passé glorieux, des cultures qui la parlent aujourd’hui et des mots que nous créerons demain, était l’en-jeu théâtral de ce CDCC. Cet enjeu a été dépassé car la compagnie des lucioles leur a permis de voir un « vrai spectacle » : Home Movie. D’abord décontenancés par le texte, les élèves se sont laissés captivés par la beauté et la folie de la mise en scène. Il n’en fallait pas moins pour qu’ils réussissent à monter une pièce en 2,5 jours ! Bravo !

 

2020/2021

Projet : Clowns / Farces aux Moyen-Âge

Intervenants : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Margaux Morcrette

Projet autour de Capital risque et autour des arts du cirque

Intervenants : Émilien Rousvoal et Julie Fortini

Responsable pédagogique : Leatitia Vasseur

2019/2020

Atelier : Le Petit Poucet, conte et adaptation théâtrale

Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre

Intervenant : Emilien Rousvoal

 

Atelier : Capital risque de Manuel Antonio Pereira

Responsable pédagogique : Laeticia Corne-Foucart

Intervenante : Julie Fortini

2017/2018

Atelier : Quand j’aurai mille et un ans au Familistère de Guise

Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Nicolas Chevrier

Bilan de l’intervenant :
« L’atelier à Vic-sur-Aisne s’est déroulé du 12 décembre 2017 au 12 mars 2018, par séances de deux heures. Je suis intervenu auprès de la classe de 5e1 du collège La Feuillade, avec Mme Lefèbvre, leur professeure de français. Il s’agissait de monter une présentation d’un quart d’heure autour du texte « Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin, que les élèves iraient présenter au Familistère de Guise devant deux autres classes de collèges picards, avant d’assister tous ensemble à une représentation du spectacle par les artistes de la Compagnie.


Nous avons commencé lors de la première séance à réfléchir à ce qui se passe avant le début de la pièce : comment Cendi s’est-elle retrouvée dans cette cabine du futur ? Les élèves, par groupes de 5, ont proposé lors d’improvisations muettes des possibilités quant au naufrage du bateau de la famille de Cendi. Puis nous avons distribué le texte : par deux, les élèves se sont repartis sur de courts extraits sélectionnés dans le texte intégral, en interprétant Cendi ou Mili. Le personnage de Furofushi ne devant pas être oublié, nous avons décidé de construire une marionnette avec du carton et de vieux vêtements afin de la représenter elle aussi. Lors de chaque séance, après un échauffement collectif (corporel ou vocal), nous avons travaillé les scènes chronologiquement, et nous y avons ajouté deux séquences musicales plus collectives : le naufrage de la famille de Cendi et ce que nous avons appelé le ballet de l’océan, c’est-à-dire des nageurs évoluant sous l’eau.

Les élèves ont fait preuve d’un réel intérêt et d’une forte motivation pour le projet, débordant d’enthousiasme à chaque séance. Leur professeure, par un travail constant entre chacune de mes venues, a permis au projet d’avancer très vite et de manière constante. Elle a ainsi pris en charge la chorégraphie du ballet de l’océan que nous n’avions plus le temps de travailler ensemble.

La classe (élèves et professeure) a été très heureuse de présenter son travail sur la scène du Familistère, voyant par là une marque de considération et de respect pour les efforts fournis tout au long de l’atelier. Le jour de la présentation, chaque élève a dépassé ses capacités et s’est amusé à jouer, ce qui me semblait être le plus important. »

Atelier : Les rois de l’impro

Responsable pédagogique : Corinne Thouret
Intervenant : Christophe Brocheret

2016/2017

Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra

Responsable pédagogique : Hélène Lebfevre
Intervenant : Florient Jousse

2021/2022

Projet : Adaptation d’une nouvelle fantastique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervenant : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Margaux Morcrette

Projet : Présentation des métiers du théâtre et pratique théâtrale

Intervenant : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Pauline Demailly

2020/2021

Projet : Clowns / Farces aux Moyen-Âge

Intervenants : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Margaux Morcrette

Projet autour de Capital risque et autour des arts du cirque

Intervenants : Émilien Rousvoal et Julie Fortini

Responsable pédagogique : Leatitia Vasseur

2019/2020

Atelier : Le Petit Poucet, conte et adaptation théâtrale

Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre

Intervenant : Emilien Rousvoal

 

Atelier : Capital risque de Manuel Antonio Pereira

Responsable pédagogique : Laeticia Corne-Foucart

Intervenante : Julie Fortini

2017/2018

Atelier : Quand j’aurai mille et un ans au Familistère de Guise

Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Nicolas Chevrier

Bilan de l’intervenant :
« L’atelier à Vic-sur-Aisne s’est déroulé du 12 décembre 2017 au 12 mars 2018, par séances de deux heures. Je suis intervenu auprès de la classe de 5e1 du collège La Feuillade, avec Mme Lefèbvre, leur professeure de français. Il s’agissait de monter une présentation d’un quart d’heure autour du texte « Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin, que les élèves iraient présenter au Familistère de Guise devant deux autres classes de collèges picards, avant d’assister tous ensemble à une représentation du spectacle par les artistes de la Compagnie.


Nous avons commencé lors de la première séance à réfléchir à ce qui se passe avant le début de la pièce : comment Cendi s’est-elle retrouvée dans cette cabine du futur ? Les élèves, par groupes de 5, ont proposé lors d’improvisations muettes des possibilités quant au naufrage du bateau de la famille de Cendi. Puis nous avons distribué le texte : par deux, les élèves se sont repartis sur de courts extraits sélectionnés dans le texte intégral, en interprétant Cendi ou Mili. Le personnage de Furofushi ne devant pas être oublié, nous avons décidé de construire une marionnette avec du carton et de vieux vêtements afin de la représenter elle aussi. Lors de chaque séance, après un échauffement collectif (corporel ou vocal), nous avons travaillé les scènes chronologiquement, et nous y avons ajouté deux séquences musicales plus collectives : le naufrage de la famille de Cendi et ce que nous avons appelé le ballet de l’océan, c’est-à-dire des nageurs évoluant sous l’eau.

Les élèves ont fait preuve d’un réel intérêt et d’une forte motivation pour le projet, débordant d’enthousiasme à chaque séance. Leur professeure, par un travail constant entre chacune de mes venues, a permis au projet d’avancer très vite et de manière constante. Elle a ainsi pris en charge la chorégraphie du ballet de l’océan que nous n’avions plus le temps de travailler ensemble.

La classe (élèves et professeure) a été très heureuse de présenter son travail sur la scène du Familistère, voyant par là une marque de considération et de respect pour les efforts fournis tout au long de l’atelier. Le jour de la présentation, chaque élève a dépassé ses capacités et s’est amusé à jouer, ce qui me semblait être le plus important. »

Atelier : Les rois de l’impro

Responsable pédagogique : Corinne Thouret
Intervenant : Christophe Brocheret

2016/2017

Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra

Responsable pédagogique : Hélène Lebfevre
Intervenant : Florient Jousse

2021/2022

Projet : Adaptation d’une nouvelle fantastique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervenant : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Margaux Morcrette

Projet : Présentation des métiers du théâtre et pratique théâtrale

Intervenant : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Pauline Demailly

2020/2021

Projet : Clowns / Farces aux Moyen-Âge

Intervenants : Émilien Rousvoal

Responsable pédagogique : Margaux Morcrette

Projet autour de Capital risque et autour des arts du cirque

Intervenants : Émilien Rousvoal et Julie Fortini

Responsable pédagogique : Leatitia Vasseur

2019/2020

Atelier : Le Petit Poucet, conte et adaptation théâtrale

Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre

Intervenant : Emilien Rousvoal

 

Atelier : Capital risque de Manuel Antonio Pereira

Responsable pédagogique : Laeticia Corne-Foucart

Intervenante : Julie Fortini

2017/2018

Atelier : Quand j’aurai mille et un ans au Familistère de Guise

Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Nicolas Chevrier

Bilan de l’intervenant :
« L’atelier à Vic-sur-Aisne s’est déroulé du 12 décembre 2017 au 12 mars 2018, par séances de deux heures. Je suis intervenu auprès de la classe de 5e1 du collège La Feuillade, avec Mme Lefèbvre, leur professeure de français. Il s’agissait de monter une présentation d’un quart d’heure autour du texte « Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin, que les élèves iraient présenter au Familistère de Guise devant deux autres classes de collèges picards, avant d’assister tous ensemble à une représentation du spectacle par les artistes de la Compagnie.


Nous avons commencé lors de la première séance à réfléchir à ce qui se passe avant le début de la pièce : comment Cendi s’est-elle retrouvée dans cette cabine du futur ? Les élèves, par groupes de 5, ont proposé lors d’improvisations muettes des possibilités quant au naufrage du bateau de la famille de Cendi. Puis nous avons distribué le texte : par deux, les élèves se sont repartis sur de courts extraits sélectionnés dans le texte intégral, en interprétant Cendi ou Mili. Le personnage de Furofushi ne devant pas être oublié, nous avons décidé de construire une marionnette avec du carton et de vieux vêtements afin de la représenter elle aussi. Lors de chaque séance, après un échauffement collectif (corporel ou vocal), nous avons travaillé les scènes chronologiquement, et nous y avons ajouté deux séquences musicales plus collectives : le naufrage de la famille de Cendi et ce que nous avons appelé le ballet de l’océan, c’est-à-dire des nageurs évoluant sous l’eau.

Les élèves ont fait preuve d’un réel intérêt et d’une forte motivation pour le projet, débordant d’enthousiasme à chaque séance. Leur professeure, par un travail constant entre chacune de mes venues, a permis au projet d’avancer très vite et de manière constante. Elle a ainsi pris en charge la chorégraphie du ballet de l’océan que nous n’avions plus le temps de travailler ensemble.

La classe (élèves et professeure) a été très heureuse de présenter son travail sur la scène du Familistère, voyant par là une marque de considération et de respect pour les efforts fournis tout au long de l’atelier. Le jour de la présentation, chaque élève a dépassé ses capacités et s’est amusé à jouer, ce qui me semblait être le plus important. »

Atelier : Les rois de l’impro

Responsable pédagogique : Corinne Thouret
Intervenant : Christophe Brocheret

2016/2017

Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra

Responsable pédagogique : Hélène Lebfevre
Intervenant : Florient Jousse

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70

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