Contrat Départemental Culture et Collèges (02)

Home / Collèges / Contrat Départemental Culture et Collèges (02)

Contrat Départemental Culture et Collèges

La compagnie intervient dans les collèges de l’Aisne dans le cadre des Contrats Départementaux Culture et Collège. La compagnie propose un projet pédagogique en trois temps afin d’offrir aux élèves à la fois une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral, une immersion dans un processus de création et une première expérience de la scène. Les propositions d’actions culturelles et artistiques sont menées par notre équipe de comédiens autour des différentes pièces de la Compagnie des Lucioles et autour d’auteurs ou de thématiques incontournables du spectacle vivant.

Découvrez les propositions d’ateliers de la compagnie pour l’année 2017/2018 :

Nos partenariats, année après année

2016/2017

Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra

Interventante : Florient Jousse
Enseignante : Me Guerniou

Bilan de l’intervenante : Mme Guerniou, professeur de français était à la tête de cette classe de sixième. Nous avons traité Qui rira verra sur un montage « cousu main » en quatre parties:
1) Le Ridicule
Une moitié de classe fait des marches dans l’espace de façon neutre puis par un signal, tous les participants proposent leur définition physique du ridicule. 4 Ard entrent et se répartissent des phrases de la première scène de Nathalie Papin.
2) La Quaternité
Quatre équipes de quatre individus se situent dans chacun des coins du plateau. Tous marchent en angles droits à différentes allures. J’avais consulté la classe pour savoir si certains élèves pratiquaient un instrument. Je souhaitais un fond sonore sur cette scène-là. Un élève jouait du trombone. Il fut recruté pour rythmer cette scène. Les élèves de chaque groupe reprenaient chacun un bloc de quatre répliques de la scène V.
3) Ard retrouve la liberté
Quatre enfants ont ligoté quatre Ard:
« Allez on va tenter de leur redonner de la joie ».
Les Ard: »Non, impossible »
Les enfants: « Ah oui? »
Ils tentent des chatouilles. Pas de réactions. Ils minent des animaux. Pas de réactions. Finalement, un enfant prend les lunettes d’un Ard et l’imite devant lui. L’Ard dit: « Mais mais c’est ma grimace! ». Il rit. Le rire se répand comme une contagion. Les enfants les détachent et dansent autour d’eux. Liesse finale! Il y eut deux présentations de ce « spectacle » devant deux classes à chaque fois. Il y avait deux classes de 6ème pour la première où les enfants ont manqué de sérieux. Après un petit débriefing intermédiaire où je leur ai rappelé l’importance de la rigueur même dans l’amusement, ils ont joué devant des 5ème spécialisées pour la seconde.
Les professeurs spectateurs furent surpris agréablement  de ce qui avait été réalisé avec les élèves en 12h d’intervention.