Antoine Maitrias

Home / Compagnie / L'équipe / Antoine Maitrias

ANTOINE MAITRIAS

Antoine Maitrias se forme aux conservatoires de Lyon et de Grenoble, avant de rejoindre l’ESAD de Paris, où il cultive son goût pour la pluridisciplinarité au sein du cursus Arts du mouvement. Théâtre, danse contemporaine, chant, etc. à travers la pratique exigeante de ces différentes disciplines, il cherche à trouver la vérité d’une présence en scène qui dépasserait ces cloisonnements.
En parallèle, sa pratique de la musique et en particulier du piano lui permet de participer à la création sonore et musicale de certains projets. C’est notamment le cas au sein du projet Particules en suspension, création collective de la Compagnie Ad Chorum, formée à l’issue de son parcours à l’ESAD.
Sa formation lui a permis la rencontre de créateurs contemporains tels que Yoann Bourgeois, Lucie Valon, Jeanne Candel, mais aussi Thierry Thieû Niang ou Marcus Borja, artistes avec qui il travaille régulièrement.
Ces multiples expériences l’ont poussé à se frotter lui-même à l’enseignement du théâtre et du chant dans divers ateliers pour amateurs. Il a également été assistant dans différents ateliers de création, auprès de Marcus Borja (Cours Florent), Pier Lamandé (MPAA), et Nikola Takov (ESAD).
Il sera prochainement comédien dans le spectacle Capital Risque de la Compagnie des Lucioles, et participera à la création d’une pièce de Maguy Marin au TGP, en compagnie de groupes d’amateurs de Saint-Denis.