Stages

À l’occasion de ses créations, la compagnie propose aux établissements scolaires et aux théâtres des stages autour de différentes thématiques.

Nos partenariats, année après année

2022/2023

Date : 6, 7 et 9 février 2023

Intervenante : Kainana Ramadani

Responsable : Mme Desira

Bilan de l’intervenante : 

 Le travail avec les élèves c’est très bien passé, c’était une très bonne classe ,un peu dissipée mais volontaire et avec des élèves gentils et curieux. En revanche j’ai du très vite abandonner  l’idée de leur faire écrire des scènes , ils et elles sont beaucoup trop nombreu.x.ses et dissipé.e.s pour ça. En ce qui me concerne le programme proposé et un peu trop ambitieux en seulement 3 jours. Je ne pouvais pas faire de la discipline,  du théâtre , les faire écrire et en même temps régler les problèmes de sexisme  dans la classe. Surtout que je me suis retrouvé un peu seule car il n’y avais pas  de professeur pour suivre  le projet   avec moi de façon continue, qui aurais pu servir  de référent , qui connaît  les élèves et peut suivre leur travail, leur progression et m’aider à les faire avancer sur la thématique.Chaque  heure un ou une professeur.e différent.e.s arrivais pour être avec moi dans la classe. De ce fait leur façon de s’investir ou de s’intéresser ou pas au cours était assez aléatoires. Je pense qu’au vu du projet ce serais plus confortable en tant qu’intervenante d’avoir un professeur avec qui dialoguer qui suis le travail ne serais-ce que pour les élèves aussi. En ce qui concerne le contenu généralement nous faisions des exercices d’échauffements puis des improvisations ,quite  à parfois un peu s’éloigner de la thématique mais c’est ce qui leur permettaient d’être le plus à l’aise pour la majorité.  Enfin nous sommes revenus autour du thème de l’égalité Homme/Femme avec des improvisations et des discussions autour du conte de Cendrillon. Je les ai fait travailler sur Cendrillon de Joël Pommerat puisque dés nos premières discussion sur le sexisme beaucoup de jeunes hommes semblaient penser  les femmes devaient assumer seules les tâches ménagères à la maison. En improvisant sur Cendrillon ils et elles ont pu inverser les rôles et ça à permis quelques discussions parfois.

Date : 13, 14, 16 mars 2023

Intervenante : Isabella Olechowski

Responsable pédagogique : Mme Desira

Bilan de l’intervenante : Isabella Olechowski : 

Nous avons travaillé trois jours avec les 4e2 à partir de l’expression « La vie de ma mère ». Le sujet de l’atelier a donné un débat très intéressant sur les modes liées aux nouvelles expressions (qui les amène et pourquoi), sur la raison de leur utilisation (l’envie d’être intégré, d’avoir un langage commun) et sur le sens exact de ces expressions. Beaucoup ont avoué ne jamais l’utiliser (certains la qualifient même de « démodée »), ou bien s’en servir sans jamais raccorder l’expression à une figure maternelle réelle. À partir de là j’ai cherché à sensibiliser les élèves au poids des mots qu’on emploie, voulant leur faire prendre conscience de la violence que cela peut représenter (suite au constat du langage pas toujours respectueux existant entre eux – beaucoup de moqueries par exemple, et de censure les uns des autres). Malheureusement, certains n’ont absolument pas participé (sauf sur un exercice qui a eu un grand succès), par peur du jugement pour certains et par timidité excessive pour d’autres. Malgré tout, la classe était dynamique et attentive, mis à part quelques éléments perturbateurs qui ont été très difficiles à canaliser. Ils m’ont avoué que trois jours (presque) consécutifs à faire du théâtre de 8h à 16h30, c’était trop : ils auraient préféré avoir seulement la matinée par exemple, mais étalé sur plus de jours. La présentation du jeudi s’est très bien déroulée, tout le monde a joué le jeu, et j’ai été très contente de pouvoir utiliser plusieurs outils artistiques : de la vidéo, de la voix off, de l’improvisation, et même du travail sur les lumières ! J’aurais aimé les faire encore plus sortir de leur position d’élèves, qui a donné quelque chose d’assez scolaire, mais j’ai été très satisfaite du résultat. Je suis certaine qu’avec plus de temps, chacun aurait trouvé sa propre liberté d’acteur.

 

2021/2022

Stage autour du théâtre contemporain japonais avec le Cycle d’Orientation Professionnel – CRR Besançon

Intervenant : Jérôme Wacquiez Responsable CRR : Marie Ilano

Stage autour du théâtre japonais

Intervenants : Makiko Kawaï et Émilien Rousvoal Responsable pédagogique : Flora Pourcelot

Stage autour du théâtre japonais

Intervenants : Jérôme Wacquiez et Masato Matsuura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Directeur artistique : Jérôme WACQUIEZ cielucioles@gmail.com 06 25 78 39 94 Administratrice : Josette PRÉVOST administration@compagnie-des-lucioles.fr 03 44 09 26 70 Chargée de communication & diffusion : Justine MAUDUIT contact@compagnie-des-lucioles.fr 07 89 36 02 50 33 rue de Paris 60200 Compiègne 03 44 09 26 70

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Directeur artistique : Jérôme WACQUIEZ cielucioles@gmail.com 06 25 78 39 94

Administratrice : Josette PRÉVOST administration@compagnie-des-lucioles.fr 03 44 09 26 70

Chargée de communication & diffusion : Marion Padovani  contact@compagnie-des-lucioles.fr 07 89 36 02 50

 

33 rue de Paris 60200 Compiègne 03 44 09 26 70

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales – © Arnaud Liotard Design 2017