Autres ateliers de théâtre en primaire

La compagnie réponds aux demandes des écoles élémentaires qui souhaitent créer des ateliers de théâtre. Elle propose un projet pédagogique en trois temps afin d’offrir aux élèves à la fois une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral, une immersion dans un processus de création et une première expérience de la scène. Les propositions d’actions culturelles et artistiques sont menées par notre équipe de comédiens autour des différentes pièces de la Compagnie des Lucioles et autour d’auteurs ou de thématiques incontournables du spectacle vivant.

Nos partenariats, année après année

2022/2023

Pratique théâtral : 140h

Lieux :  école d’Essigny-le-Grand (20h),  Mézières-sur-oise (20h),  Vendeuil (20h),  Brissay-Choigny (20h),  Neuvillette (20h),  Origny-Sainte-Benoîte (20h,  Mont-d’Origny (20h)

Intervenant : Émilien Rousvoal

 

Bilan de l’intervenant : Émilien Rousvoal 

À l’automne 2022, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans sept écoles primaires de la Communauté de Communes du Val d’Oise. Ces ateliers, de vingt heures par classe, se situent dans la poursuite du projet autour de l’œuvre de Robert Louis Stevenson, mené avec d’autres écoles primaires du même secteur l’an passé. Nous avons donc parcouru, avec les élèves et leur professeur, les grandes thématiques de l’auteur et, à partir de celles-ci, écrit et créé entièrement une pièce de théâtre, unique à chaque groupe. En décembre, nous avons conclu les interventions de Vendeuil et Essigny-le-Grand par une présentation des travaux. Lors de la présentation de Vendeuil, deux classes de l’école ont pu assister à une présentation l’après-midi, avec une écoute et une attention particulièrement appréciable pour les élèves-comédiens. Cette présentation a été filmée puis transmise aux familles des élèves. À Essigny, la présentation a pu se tenir en présence des familles dans la soirée. Dans les deux cas, les élèves étaient très inventifs jusqu’au bout et impliqués dans leur création. Malgré la grippe, qui a provoqué des absences durant le trimestre, tous les élèves ont su s’épanouir au plateau, restant motivés, y trouvant leur place. Les professeures de chaque classe ont été surprises, et même touchées, par l’aisance à l’expression orale de certains des élèves, les plus timides ou présentant des difficultés scolaires. Les prochaines présentations, en janvier, s’annoncent également riches en découvertes et émotions.


– Emilien Rousvoal

2021/2022

Pratique théâtrale (140h)

Lieux : Écoles primaires d’Itancourt (20h), Moy de l’Aisne (20h), Urvillers (20h), La Ferté (20h), Villers, Thenelle et Ribemont (20h)

Intervenant : Émilien Rousvoal

2019/2020

Objectif, travail et pratique théâtrale

Responsable pédagogique : Magalie Courribet
Intervenante : Makiko Kawaï

2018/2019

Objectif, travail et pratique théâtrale

Intervenantes : Agathe Vandame, Fanny Jouffroy
Responsable pédagogique : Célia Albanese

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70