Pass culture

Home / Pass culture

2022/2023

Date : 18 janvier 2023

Projet : « Jeanne » et « mon grand père ce robot »

Intervenants : Radoslav MAJERICK et Makiko KAWAI

Responsable pédagogique : Simone MEYER/ Stéphanie MARY

Bilan de l’intervenante Makiko Kawai

Cet atelier a été une expérience très enrichissante, il m’a également fait revenir au début de ma carrière et m’a permis de réfléchir à la manière dont je peux rencontrer les participants par le biais du théâtre. Bien que le temps ait été très court, je crois que tous les élèves de l’atelier ont pu découvrir quelque forme de la technique, en plus de la joie de la découverte et de l’expression intérieures individuelles. 

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont donné cette opportunité.
Bilan de l’intervenant : Radoslav Majerik
L’atelier était construit autour du texte de la pièce Jeanne de Yann Allégret et autour de la thématique de la relation mère enfant. Les élèves se sont tous beaucoup investis, autant dans la rédaction de leurs textes liés à cette thématique que dans le jeu et la présentation de ceux-ci. Ils ont exploré toute la palette des émotions du jeu, ont pris conscience de l’importance de leurs corps, leurs voix, de l’écoute et de leur imaginaire  sur scène. Une belle expérience.
Bilan de la responsable pédagogique Stéphanie Mary :
Nos deux comédiens ont noué de belles relations avec les élèves et ont su leur apporter, chacun dans leur art, ce dont ils ont besoin pour grandir à ce moment de leur vie : prendre conscience du corps, approfondir les émotions pour développer la sensibilité. C’était vraiment bien de mon point de vue. 
Le fonctionnement des ateliers m’a semblé vertueux. Il a permis de créer de petites formes abouties pour clore l’atelier. Sentiment que je crois partagé. 
Nous retravaillerons ensemble

Date : 3 avril 2023

Projet :  » Je te jure sur la vie de ma mère », rapport adolescents/parents

Intervenants : Kainana RAMADANI

Responsable pédagogique : Adeline MARTEL/ Flora POURCELOT

Date : 21 novembre 2022

Projet : EAC mon grand père ce robot

Intervenants : Charlotte BAGLAN

Responsable pédagogique : Catherine BOLMONT-PERNEL

Bilan de la responsable pédagogique Catherine BOLMONT-PERNEL :

Les classes de 208 et 209 ont eu la chance de partciper à un atelier théatre de huit heures, sur deux demi-journées. La comédienne Charlotte Baglan a fait travailler les élèves autour du texte de Sabine Revillet, Mon grand-père ce robot (création 2023 de la compagnie des Lucioles avec une mise en scène de Jérôme Wacquiez.) Divers exercices individuels et collectifs ont été proposés : articulation, respiration, déplacement dans l’espace, travail sur les émotions, cohésion de groupe,chorégraphies (oui oui!), création de « pubs », mises en scène…et ont permis à nombre d’élèves de prendre confiance en eux, de mieux se connaître également, de découvrir le travail de mise en scène. Florilège de paroles d’élèves : « maintenant je n’ai plus trop peur de passer à l’oral devant toute la classe », « pour une fois, c’étaient nous les acteurs » « nous avons beaucoup appris en nous amusant », « nous avons tous fait un travail d’équipe », «notre classe a pu voir un aspect de nous qu’elle ne connaissait pas », « il est intéressant de voir l’imagination de certains » , « ce que j’ai aimé tout d’abord, c’est la joie et le sourire de Charlotte », « le cours s’est passé dans la joie et le rire, ce qui est rare pour un cours ! », « l’atelier nous montre qu’il faut avoir confiance en nous et qu’il faut toujours oser même si ça peut être gênant »… Et elle revient quand, Charlotte ?

Date : 9 février 2023

Projet : Home Movie, thèmes les différences

Intervenants : Charlotte BAGLAN, Alice BENOÎT, Makiko KAWAI, Siméon LEPAUVRE, JERÔME WACQUIEZ

Responsable pédagogique : Isabelle MOLLARD

Date : 14 mars 2023

Projet : « Je te jure sur la vie de ma mère »

Intervenants : Jérome WACQUIEZ

Responsable pédagogique :Michael JAMANN

Date : 14 mars 2023

Projet :  » je te jure sur la vie de ma mère »

Intervenants : Jérome WACQUIEZ

Responsable pédagogique : Micheal JAMMAN

Date : 18 novembre 2022

Projet : L’éloquence

Intervenants : Jérome Wacquiez

Responsable pédagogique : Pierre LEGLAND

 

Bilan du responsable pédagogique Pierre LEGLAND : 

Nous avons pu échanger avec les élèves de la classe à propos des deux ateliers au travers d’un bilan global de classe et d’un bilan plus individuel. Certains élèves, timides, ont apprécié les exercices proposés et surtout l’ambiance respectueuse. Ils sont fiers de ce qu’ils sont parvenus à faire. De manière globale, le retour est positif. Les élèves pensent avoir une meilleure compréhension des textes du théâtre qu’ils ont appris et mis en scène pour certain. Toutefois, la mobilisation de compréhension nouvelle reste encore timide dans les copies de bac blanc qui viennent d’être corrigées. De notre côté, le bilan est tout aussi positif. Nous avons repris l’exercice du récit de la pièce reconstitué élève par élève dans nos cours. Nous poursuivons notre projet d’année sur l’éloquence avec la préparation depuis la semaine dernière du concours d’éloquence. Encore merci pour cette collaboration enrichissante tant pour les élèves que pour nous les enseignants.

Date : 1 février 2023

5 ateliers : 50h

Projet : « l’éloquence »

Responsable pédagogique : Géraldine Clauss

Bilan de la responsable pédagogique : Géraldine Clauss

Les élèves comme les enseignants sont enchantés.  Les enseignants ont trouvé Isabelle et Adèle très professionnelles. Ils ont apprécié les exercices proposés et certains souhaitent réutiliser ces outils dans leurs cours. Ils ont également découvert leurs élèves d’une autre manière, et ont été parfois surpris par les compétences de certains. Quelques uns m’ont dit enfin qu’il faudrait renouveler cela tous les ans, de manière à ce que les élèves puissent acquérir une vraie formation, 8h d’atelier n’étant pas suffisant. Les élèves ont apprécié sortir du cadre scolaire habituel, s’exprimer devant la classe et se sentir à l’aise. C’est dans tous les cas, une expérience très enrichissante, qu’il faudrait effectivement renouveler.

Bilan d’une enseignante du Lycée métier Melkior-Garre Cayenne : Mme BOWERS

Concernant le groupe A de  BP 1 AEPA 2,, cet atelier s’est avéré être très enrichissant.Les élèves ont eu l’occasion de travailler leur concentration, leur prise de parole, la communication verbale et non verbale et la gestion du stress.​​​​​​Certains élèves qui sont plutôt discrets en classe ont osé s’exprimer. Ils ont sans cesse été en action; Le concept d’une intervention exterieure a été extrêmement apprécié par les élèves qui dressent un bilan très positif, notamment grâce aux échanges interactifs proposés et aux opportunités « d’expression de soi » qui leur ont été offertes. En espérant qu’ils sauront mettre ces enseignements à profil.

Bilan d’une enseignante du Lycée métier Melkior-Garre Cayenne : Mme BRUNOD 

Je partage l’avis de ma collègue, Mme Bowers. Ce sont les élèves de la classe de 1BP MAVI qui ont pu bénéficier de 2 demi-journées d’atelier théâtre. Les exercices ont beaucoup porté sur la gestion du corps dans l’espace, la présence, la gestion de l’attention et de la concentration. L’atelier a été très bénéfique et les élèves ont émis un retour positif. En ce qui concerne cette classe, la poursuite du travail initié avec les intervenantes serait à mon avis recommandée.

Bilan de l’intervenante : Isabella Olechowski : 

J’ai pu rencontrer trois classes différentes lors des ateliers : des secondes, des premières, des terminales, en lycée pro ou général, le lycée Melkior Garré brassant absolument toutes les possibilités. La première notion qui a été lancée lors de la prise de contact autour des ateliers était celle d' »éloquence ». En discutant plus en détail avec les professeurs, tous attendaient la même chose : que leurs élèves soient plus à l’aise à l’oral, moins stressés, et surtout moins timides. En effet, beaucoup avaient des oraux à préparer, notamment pour le bac de français. Le challenge a donc été de trouver des exercices faciles – les élèves n’avaient jamais eu de contact avec une forme quelconque de théâtre – qui les mettaient tout de suite à l’aise, tout en leur donnant l’envie de prendre la parole devant le groupe (que ce soit oralement ou corporellement). J’ai commencé chaque atelier avec quelques notions d’éloquence pure, comme prendre conscience de ce que notre corps renvoie de par sa posture par exemple, même lorsqu’on croit être totalement neutre, tout en instaurant une atmosphère de confiance, de non jugement, et de bienveillance. A partir d’exercices/jeux collectifs, on a petit à petit bifurqué vers des exercices d’improvisation plus individuels, pour que chacun prenne sa chance de s’exprimer devant le groupe. Certains groupes ont eu plus de mal à se lâcher que d’autres, mais dans l’ensemble, la confiance en soi a pris le dessus et tous ont joué le jeu, avec beaucoup d’enthousiasme : certains professeurs m’ont avoué avoir entendu des élèves s’exprimer alors qu’ils n’avaient pas ouvert la bouche depuis le début de l’année ! Je me suis confrontée à une grosse difficulté générale : l’imagination. Ça a été très compliqué de les plonger dans une autre réalité, hors de la salle de classe. Je sentais qu’il y avait un blocage, voire même une résistance. Les professeurs m’ont expliqué que la majorité n’ouvrait jamais de livre, ne regardait jamais de film, etc. Je suis persuadée que le temps a manqué et qu’il aurait fait le travail de débloquer certaines choses. En tous cas, l’expérience a été très positive : quelle chance de rencontrer des élèves à l’autre bout du monde !

Projet : Antigone

Professeur : Guillaume Lanussé

Intervenante : Yolanda Creighton

Projet : Jeanne

Professeur : Guillaume Lanussé

Intervenant : Radoslav Majerick

Date : 26 mai 2023

Projet : L’éloquence

Intervenants : Jérome Wacquiez

Responsable pédagogique : Pierre LEGLAND

COMPAGNIE DES LUCIOLES

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70