Canal Courage – Presse

Home / Canal Courage – Presse

La presse en parle


 

2023

Une pièce de théâtre sur le thème de l’eau se prépare à Alaincourt

En vue de la création d’une pièce originale programmée pour l’automne prochain, Emilien Rousvoal et Tom Camus, deux comédiens de la compagnie compiégnoise des Lucioles ont organisé une première rencontre jeudi soir au sein du musée local.

L’idée était, pour les deux jeunes artistes, de récolter des témoignages d’habitants, d’éclusiers ou de mariniers ayant vécu ou travaillé sur le canal de la Sambre ou la rivière Oise. « La pièce qui sera jouée cet automne s’inspire d’un texte de Roland Dubillard et du dernier livre de Stéphane Jaubertie : Dernières nouvelles de l’eau vive, ressources sur lesquelles viendront se greffer les différents témoignages des personnes rencontrées lors de ces entretiens. Nous serons en résidence à la salle communautaire du 13 au 23 mai pour y écrire la forme définitive de la pièce », explique Emilien Rousvoal.

Des témoignages riches et inattendus.

C’est donc bien le thème de l’eau qui a été retenu par les artistes. La pièce d’une durée d’environ 45 minutes mettra en scène deux personnages, un adulte venant se confier au canal et une jeune fille, Yolanda, un personnage quelque peu imaginaire née de l’eau.

Jeudi soir, plusieurs habitants du territoire ont donc répondu à l’appel de la CCVO pour venir apporter aux deux artistes leurs témoignages personnels. Parmi eux, Pascal Cras de Brissy-Hamégicourt, ancien éclusier. Passionné de photographies, Pascal Cras a tenu à présenter ses clichés pris sur le site de l’écluse de Brissy-Hamégicourt ou portant sur le thème de l’eau. « C’est grâce à ces rencontres que nous allons enrichir d’éléments concrets et vécus notre pièce. Certains témoignages vont dans le sens de l’émotion et apportent une dimension artistique intéressante et plutôt inattendue qui nous oblige à penser à intégrer du visuel dans la future pièce », affirme Emilien Rousvoal. La pièce, destinée dans un premier temps au jeune public, sera accessible à tous.

L’article au complet

COMPAGNIE DES LUCIOLES