Jérôme Wacquiez

Home / Compagnie / L'équipe / Jérôme Wacquiez

JÉRÔME WACQUIEZ

Comédien diplômé de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, Jérôme Wacquiez commence son parcours artistique en région Rhône-Alpes. Il joue dans de nombreuses pièces dont La Mégère apprivoisée de Shakespeare, Électre de Sophocle, Le Magicien d’Oz de Franck Baum, Cœur de chien de Boulgakov, Sainte-Europe d’Adamov. Il travaille avec Gilles Chavassieux, Sylvie Mongin Algan, Jacques Belay, Daniel Benoin.

Parallèlement, grâce à une bourse du ministère de la Culture japonais, il part étudier le théâtre traditionnel Nô et Kyôgen au Japon auprès d’une des cinq plus grandes familles de théâtre Kyôgen, la famille Nomura. Il vit trois ans à Tokyo où en parallèle de sa formation de théâtre traditionnel, il est comédien dans une compagnie de théâtre contemporain dirigée par Satochi Miyagi, dont le travail porte sur la dysharmonie entre corps et voix.

Il crée en 2002 la compagnie des Lucioles en Picardie, dont il est le directeur artistique. Jérôme Wacquiez obtient le prix international de théâtre délivré par l’Institut International du Théâtre de l’Unesco en 2006 pour sa création Kakushidanuki – Le Blaireau caché.

Il développe au sein de la compagnie plusieurs axes de travail : Vers le Japon avec, ses travaux sur le langage initié avec l’auteur Laurent Colomb ; Vers le Québec où il rencontre Jean-Rock Gaudreault, auteur dont Jérôme Wacquiez a déjà mis en scène trois textes ; Au Japon il découvre la pièce Cinq jours en mars, de l’auteur Toshiki Okada et décide de l’adapter sur la saison 2013/2014. Pour la saison 17/18, l’auteur japonais a écrit un texte pour la compagnie, intitulé Ailleurs et Maintenant.

Avec la Compagnie des Lucioles il débute à présent un nouveau cycle de travail avec l’auteur Nathalie Papin : Après la création Qui rira verra en 2016 la collaboration se poursuit autour du projet Quand j’aurai mille et un ans, que l’auteur écrit pour la compagnie.

Découvrez l’article du Progrès qui revient sur son parcours.

Mises en scène

2018 – Ailleurs et Maintenant – To Tell The Truth, Toshiki Okada
2017 – Quand j’aurai mille et un ans, Nathalie Papin
2016 – Qui rira verra , de Nathalie Papin
2014 – Cinq jours en mars, de Toshiki Okada
2014 – J’aime le monde tel qu’il est, de Jean-Rock Gaudreault , rôle : l’Observateur d’étoiles
2012 – Oubliés, de Jean-Rock Gaudreault
2012 – Opéra langue, de Laurent Colomb, rôle : Jean-Jacques Rousseau

2010 – Kyotonomatopée, de Laurent Colomb, rôle : Alpha Boy
2010 – Comment parler à un enfant pendant que le monde pleure, de Jean-Rock Gaudreault
2009 – Deux pas vers les étoiles, de Jean-Rock Gaudreault
2009 – Embrassons-nous Folleville, d’Eugène Labiche
2008 – Molière et son dernier sursaut, de Molière, de Michel Vinaver
2006 – Camélia, d’après Tsubaki d’Aki Shimazaki
2004 – Kakushidanuki – Le Blaireau caché de Zéami, Eudes Labrusse