La presse en parle


2023

Dans le cadre du pass Culture des Hauts-de-France, les 2TNE2 et quelques autres élèves ont pu voir, dans les murs du lycée, la pièce Home Movie de Suzanne Joubert, mise en scène par la troupe compiégnoise, La Compagnie des Lucioles de Jérôme Wacquiez. Cette œuvre raconte la vie d’une famille qui vit cloitrée chez elle, avec leurs enfants, qui observent et critiquent leurs voisins dont les enfants, eux sortent. Un racisme ordinaire s’insinue peu à peu en eux. Cette bulle théâtrale s’est parfaitement déroulée avec un mix d’humour et de sérieux ; les élèves ont été déroutés, bousculés pour certains, surtout par le jeu corporel engagé des comédiens. Le théâtre c’est souvent surjoué et le don de soi dans ce métier a bluffé les élèves. Le parti pris du metteur en scène, avec une approche joyeuse et festive, une scénographie lumineuse et des personnages truculents ont fini par conquérir les lycéens même s’ils n’ont pas tout compris, ont-ils dit. Merci à Charlotte, Alice et Jérôme pour leur prestation généreuse, merci à Makiko la petite troubadour de la bande et à Siméon pour le son et lumière.

 

Home movie raconte comment un groupe peut s’enfermer et s’isoler par peur de l’autre, de l’inconnu et par confort…

La factory théâtre de l’Oulle, 19 place Crillon, du 7 au 29 juillet à 17h25 (relâches les 10, 17 et 24 juillet). Tarif de 9 à 22 euros.

Mon grand-père ce robot est une fable familiale : Angie pense que son grand-père disparu s’est réincarné et que ses parents veulent le remplacer par un clone robotique…

Le 11.Avignon, 11 bld Raspail, du 7 au 26 juillet à 13h20 (relâche les 13 et 20 juillet). Tarifs de 9 à 22 euros. 

« C’est un coup de poker, on avait tout organisé bien en amont en espérant des soutiens que l’on a pas obtenu, mais on a ce petit grain de folie qui a fait que l’on a décidé d’y aller par nos propres moyens. Sachant que c’est la neuvième fois que l’on joue à Avignon, donc on connaît. On sait le courage qu’il faut pour y aller et espérer faire sa place parmi les 1490 spectacles qui se jouent tous les jours (rires). Mais Avignon a toujours été porteur pour les projets de la compagnie, en vente de spectacles bien sûr, mais aussi en rencontres, en mise en place de résidences… Cette année on joue deux spectacles : l’un qui a déjà tourné, Home Movie et une création sur place, Mon grand-père ce robot, que l’on répète en ce moment. On cherche les derniers projecteurs à amene, on finalise la communication, on s’entraîne à monter et démonter notre décor rapidement… Le temps se réduit, c’est demain ! On sait qu’il faut de l’énergie, de l’endurance et de la cohésion de groupe, ça se prépare » raconte Jérome Wacquiez, directeur artistique des Lucioles. 

2022

PEPITE A LA FACTORY//THEATRE DE L’OULLE
Costumes pailletés et dents blanches, les protagonistes de Home Movie ont tout de l’homo festivus dépeint par Philippe Muray… fête sans joie, mots sans autre suite que les lieux communs de l’instinct grégaire…
Jérôme Wacquiez nous offre le spectacle jubilatoire de nos vacuités et on en redemande… Laurent Rochut

hhttps://www.facebook.com/781684685/posts/10159765004614686

HOME MOVIE
Décalé, déjanté, réfléchi, délirant, extrêmement plaisant, jouissif, ce spectacle est une création suivie par le théâtre La Factory à Avignon.
Décidément Laurent Rochut sait choisir ses compagnies et sait selectionner les spectacles contemporains qui bousculent, déséquilibrent les esprits, ouvrent les portes et élargi l’angle de vue des curieux.
Il fait du vent à Avignon ce samedi 5 février 2022 portant c’est à l’intérieur du théâtre que ça décoiffe !
La salle, même si elle n’était pas pleine a chaleureusement, même très chaleureusement récompensé cette troupe et ce spectacle de ses applaudissements.
J’ai aimé le rythme donné à ce spectacle, le rythme des phrases des trois comédiens, l’imagination et la créativité de la mise en scène.
J’ai particulièrement apprécié un moment de pur délire sur la chanson »déjeuner en paix » de stephan Eicher.
Ne rater pas ce spectacle, il est là, il existe, il est pour vous, pour nous, c’est cadeau, ça ne se refuse pas.
Open your mind.

Compagnie des Lucioles
de Suzanne Joubert, mise en scène: Jérôme Wacquiez
Texte lauréat de l’Aide à la création – ARTCENA Catégorie texte dramatique
Coproduction : GRRRANIT – Scène Nationale de Belfort
Durée: 1h10
Natacha Régnier-Ledieu

« Le décalage que permet l’absurde au théâtre, sous la plume fine et précise de l’autrice, servie par le jeu remarquable des comédiennes et comédiens ainsi que par une mise en scène à la fois comique et percutante, nous renvoie, grâce à la poésie surréaliste qui s’en dégage, une image juste et implacable du monde dans lequel nous vivons et que nous façonnons chaque jour par nos comportements. Le spectacle a de plus la délicatesse d’user d’une pédagogie basée sur l’humour, ce qui permet de penser notre société en privilégiant la réflexion plutôt que la culpabilité. L’appel sur le plateau à des moyens techniques contemporains, baigne le tout d’une impartiale actualité. Nous espérons voir des pièces originales comme Home Movie, qui nous rappellent avec bonheur, que la créativité est toujours bien vivante au sein de notre société lorsque l’on sait où aller la chercher. Ce que vous savez visiblement bien faire et pour quoi nous vous remercions. »

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70
contact@compagnie-des-lucioles.fr