Pratique Artistique et Culturelle (80)

Home / Collèges / Pratique Artistique et Culturelle (80)

Pratique Artistique et Culturelle

La compagnie intervient dans les collèges de la Somme dans le cadre des Contrats de Pratique Artistique et Culturelle.

Nos partenariats, année après année

2016/2017

Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Avoir 10 ans en 2017

Interventante : Charlotte Baglan
Enseignante : Aline Doublein

Il s’agit ici de développer un atelier d’écriture autour d’une grande question : « Génération Quoi ? » Les enfants et l’intervenant se demanderont ce que c’est-ce qu’avoir 11 ou 12 ans aujourd’hui, d’être adolescent ? Est-ce facile ? À quoi rêve-t-on quand on a 11 ans, comment imagine-t-on le futur ? Et nos parents, est-ce qu’ils pensaient comme nous à notre âge ? À partir d’improvisations sur le thème de la vie quotidienne, les enfants écrivent un court texte de théâtre explorant ces questions. Il s’agit de leur faire prendre conscience que les doutes, les inquiétudes, les pensées, les rêves, qui les traversent sont parfois aussi ceux de leurs camarades, de leurs parents, de leurs enseignants. Il s’agit de les sensibiliser au bien vivre ensemble, à s’écouter, à partager, à se contredire sans animosité, par le biais de la pratique théâtrale. La progression de cette évolution sera aussi accompagnée de son pendant numérique, et les élèves seront amenés à animer un blog, permettant de rendre accessible l’évolution de leurs écrits.

Bilan de l’intervenante : Lors de la dernière séance, les élèves comédiens ont présenté avec brio leur spectacle aux autres élèves de sixième de l’établissement, avec costumes et décors !!!! Le spectacle a été très bien reçu. Les élèves ont su se mobiliser sur les dernières séances !!! Ils ont réussi à être précis, à parler fort et s’amuser le jour de la représentation !

Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière

Interventante : Nicolas Chevrier
Enseignante : Christiane Ennaime – Mme Robillard

Des extraits de la pièces sont étudiés, travaillés et mis en scène. Cet atelier permet aux participants d’explorer l’expression des sentiments et de s’initier au jeu dramatique. – Faire réfléchir les collégiens sur les notions développées dans la pièce – Développer l’imagination, la sensibilité, l’esprit critique des élèves – Découvrir le théâtre classique, aborder la relation entre texte et représentation – Se familiariser avec le spectacle vivant par la pratique théâtrale

Bilan de l’intervenant : Les élèves ont participé de manière très active à la préparation de la présentation, en apportant costumes et accessoires, mais aussi en prenant un grand plaisir à jouer. Nous avons répété et présenté nos extraits dans une salle du collège pourvue d’un mur sur lequel il était possible d’écrire à la craie, ce qui nous a permis de dessiner notre décor, ainsi qu’un arbre généalogique présentant au public les différents personnages. Des élèves, en blouse blanche de médecin, venaient entre chaque scène lire sur de grandes fiches rappelant celles des hôpitaux le résumé de ce que nous ne présentions pas. Sans surprise, la présentation fut donc un succès, largement mérité car les élèves et leur enseignante ont fourni un travail intense et régulier pour y parvenir.

Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi

Interventante : Flora Bourne-Chastel
Enseignant : David Déray