Classe théâtre

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Classe théâtre 

Nos partenariats, année après année

2023/2024

Intervenants : Sabine Revillet, Emilien Rousvoal , Makiko Kawai
Responsables pédagogique : Isabelle Lambert, Stéphanie Bertolo, Adeline Waget

60h d’ateliers.

Représentation de « Mon grand-père ce robot », le 20 février 2024 à l’espace Jean-Legendre de Compiègne.

2022/2023

Projet : voyage

Intervenants : Sabine Revillet, Fanchon Guillevic, Makiko Kawai

Responsables pédagogique : Isabelle Lambert, Stéphanie Bertolo, Adeline Waget

Bilan de l’intervenante : Fanchon Guillevic :

Processus acquis

  • Découverte de l’univers des arts de la marionnette, ses grands principes et quelques techniques = références théoriques, images, vidéos, jeux d’initiation.
  • Fabrication de décors = développement de la créativité, de l’imaginaire, du travail en collectif, renfort des liens entre les élèves, mise à l’épreuve des solidarités,…
  • Écriture de scénettes = développement de la créativité, de l’imaginaire, apprentissage des contraintes de la production écrite, développement des objectifs pédagogiques liés à l’écriture,…
  • Construction d’une tête de marionnette type « muppets » = développement de la créativité, de l’imaginaire, de la motricité fine, de la concentration, mise à l’épreuve des solidarités autant que des choix à faire seul·e,…
Processus en voie d’acquisition
  • Mémorisation d’un échauffement avant de jouer
  • Maîtrise des principes de jeu marionnettique
  • Mémorisation des textes
  • Mémorisation de la mise en scène
En quelques mots
L’expérience, éprouvée ensemble, se révèle très positive. Le projet semble très complet, stimulant et enrichissant pour les élèves. Ces derniers ont su être à l’écoute, enjoués et pleinement engagés dans l’expérience. Leurs questionnements et les échanges qu’ils ont pu avoir lors d’un bord plateau, après avoir vu un spectacle marionnettique, témoignent de ce constat. Le point à améliorer, ou à revoir, concerne le format de l’expérience: manque de temps afin d’approfondir, et acquérir, l’expérience de jeu théâtrale et marionnettique. Seize heures d’interventions ne suffisent pas si la finalité est d’assurer des représentations, au delà, donc, de l’expérience d’initiation.
Bilan de l’autrice et intervenante : Sabine Revillet : 
Une classe dynamique, des élèves enthousiastes et toujours très désireux de partager leurs idées. Les élèves ont écrit sur le thème du voyage individuellement et collectivement, les textes recueillis forment une micro pièce de théâtre qu’ils pourront jouer. Ils ont inventé une excursion dans des pays imaginaires, et écrit une correspondance avec leur maitresse.
Ce fut un régal de travailler avec eux et leur maitresse Stéphanie Bertolo.
Bilan de l’intervenante : Makiko Kawai : 

Cette fois, mon atelier devait mettre en scène un texte que Mme. Revillet avait écrit avec les enfants. Ce texte avait une image grandiose et riche, grâce à la sensibilité des enfants et aux talents d’écriture de Mme.Revillet. Bravo ! Je devais donc d’abord réfléchir à la manière de le mettre en scène dans un court laps de temps. Mme Bertolo a passé beaucoup de temps à la préparer en dehors de mes heures de cours, ce dont je lui suis très reconnaissante. Pour les enfants, c’était la première fois qu’ils apprenaient le texte par cœur. Ils ont vraiment travaillé très dur. Lorsque ils mémorisent, ils sont envahis par la peur de savoir s’ils sont capables de le dire correctement. Certains enfants s’avouent qu’ils n’ont pas envie d’être sur scène parce que cela fait trop peur. Afin d’éliminer ces craintes, j’ai essayé de bien expliquer et de partager tout le processus de la création de la pièce, et de l’intérieur de notre corps de comédiens. Ça a continué jusqu’au début de notre représentation. Cette approche consistant à partager l’ensemble du processus de création de la pièce avec les enfants s’est avérée très efficace pour leur faire prendre conscience de leur niveau actuel et de ce qu’ils doivent faire. Mise en scène minimale = pas trop de mémorisation par cœur pour les enfants. Mise en scène maximale = public heureux, enfants heureux sur scène. Je crois que nous y sommes parvenus. Nous avons pu montrer la richesse et la liberté de l’existence des enfants, sans trop forcer et décider la façon de dire les textes sur le dialogue, et je pense que le public a beaucoup apprécié. Je tiens encore à remercier Mme Bertolo pour l’attention qu’elle porte au théâtre et aux enfants. Je suis très heureuse que nous ayons pu créer une bonne pièce de théâtre. J’espère que le théâtre fera partie des bons souvenirs des enfants et qu’ils vivront leur vie en ressentant l’importance de cet événement analogique mais sensationnel, et pas seulement la technologie. Ce fut un travail très significatif, avec un sentiment profond d’effort, de courage et d’enthousiasme de la part des enfants et de leurs enseignants. Je vous remercie de tout cœur : Mme.Bertolo, le projet classe théâtre, la Ville,  la Cie et les enfants.

COMPAGNIE DES LUCIOLES


 

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