Classe théâtre
Nos partenariats, année après année
2022/2023
Projet : voyage
Intervenants : Sabine Revillet, Fanchon Guillevic, Makiko Kawai
Responsables pédagogique : Isabelle Lambert, Stéphanie Bertolo, Adeline Waget
Bilan de l’intervenante : Fanchon Guillevic :
Processus acquis
- Découverte de l’univers des arts de la marionnette, ses grands principes et quelques techniques = références théoriques, images, vidéos, jeux d’initiation.
- Fabrication de décors = développement de la créativité, de l’imaginaire, du travail en collectif, renfort des liens entre les élèves, mise à l’épreuve des solidarités,…
- Écriture de scénettes = développement de la créativité, de l’imaginaire, apprentissage des contraintes de la production écrite, développement des objectifs pédagogiques liés à l’écriture,…
- Construction d’une tête de marionnette type « muppets » = développement de la créativité, de l’imaginaire, de la motricité fine, de la concentration, mise à l’épreuve des solidarités autant que des choix à faire seul·e,…
Processus en voie d’acquisition
- Mémorisation d’un échauffement avant de jouer
- Maîtrise des principes de jeu marionnettique
- Mémorisation des textes
- Mémorisation de la mise en scène
En quelques mots
L’expérience, éprouvée ensemble, se révèle très positive. Le projet semble très complet, stimulant et enrichissant pour les élèves. Ces derniers ont su être à l’écoute, enjoués et pleinement engagés dans l’expérience. Leurs questionnements et les échanges qu’ils ont pu avoir lors d’un bord plateau, après avoir vu un spectacle marionnettique, témoignent de ce constat. Le point à améliorer, ou à revoir, concerne le format de l’expérience: manque de temps afin d’approfondir, et acquérir, l’expérience de jeu théâtrale et marionnettique. Seize heures d’interventions ne suffisent pas si la finalité est d’assurer des représentations, au delà, donc, de l’expérience d’initiation.
COMPAGNIE DES LUCIOLES
33 rue de Paris
60200 Compiègne
03 44 09 26 70