Basile Yawanké

Home / Compagnie / L'équipe / Basile Yawanké

BASILE YAWANKÉ

C’est à l’université de Lomé, où il étudie Les Sciences du Langage jusqu’à la maîtrise que Basile Yawanké arrive au théâtre.
 Il se forme ensuite à travers des stages, au Togo et en France ; avec Stéphane Rougemont, Rodrigue Norman, Meriem Rouvier, Mohamed Guelatti, Marylène Rouiller, Marcel Djondo, Laurence Mayor, Luis Jaime-Cortez. Depuis 2003 il joue dans les spectacles d’Alfa Ramsès, un des grands de la scène théâtrale togolaise : Les Oulipiades, une compilation de textes oulipiens, Être humain où es-tu et Au creux de la roue d’Alfa Ramsès, On a volé la lune de J.-P. Alègre, Le cercle de Craie Caucasien de B. Brecht, En attendant Godot de S. Beckett (Théâtre National de Constance).

Depuis 2008, il joue également dans plusieurs spectacles de la performeuse Anne Tismer, une ancienne comédienne de Thomas Ostermeier, et tourne au Togo, en France, en Belgique, en Allemagne. À partir de 2014 il participe comme metteur en scène au laboratoire de recherche artistique ELAN des Récréâtrales à Ouagadougou encadré par Georges Lavaudant, Alexandre Koutchevsky, Philippe Laurent, Zouzou Leyens, Moïse Touré, Seydou Boro, Germaine Acogny, Gustave Akakpo et Kouam Tawa. Lauréat de visa pour la création 2017 de l’Institut Français, il est en résidence à la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin à Limoges, en 2017, pour son texte Les enfants hiboux ou les petites ombres de nuit.

Par ailleurs, il est co-fondeur de l’Ensemble Artistique Fako qui est aujourd’hui l’une des structures artistiques la plus dynamique au Togo. Avec elle, il met en scène Le mal au galop, texte de lui qui reçoit le prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène aux Universi’Arts de Cotonou, Le Débat d’Alfa Ramsès, Mélancodo de Charles Manian, diffusé aux Instituts Français du Togo et du Bénin et en Belgique, et Bal trap de Xavier Durringer. En France, il rejoint la compagnie Alyopa comme codirecteur. Il crée État d’urgence de Falk Richter en 2013. Il joue aussi comme comédien dans Qui rira verra et Quand j’aurai mille et un ans de Nathalie Papin, une création de la Compagnie des Lucioles mise en scène par Jérôme Wacquiez, en tournée. Alliant la création à l’enseignement des pratiques théâtrales, Basile Yawanké anime des stages de théâtre à l’endroit des étudiants au Togo, et, en France, au collège à Compiègne avec la Compagnie des Lucioles.

Bibliographie

Quand j’aurai mille et un ans, éd. l’École des Loisirs, 2017
Léonie et Noélie, éd. l’École des Loisirs, 2015
Grand Prix de Littérature Dramatique jeunesse, ARTCENA 2016
Faire du feu avec du bois mouillé, éd. l’École des Loisirs, 2015
Un, deux, rois, éd. l’École des Loisirs, 2012
La Morsure de l’âne, éd. l’École des Loisirs, 2008
Les 120 voyages du fou, éd. théâtrales, ouvrage collectif
Tisser les vivants, inédit, 2007
L’Épargné(e), inédit, 2007

Qui rira verra, éd. l’École des Loisirs, 2006
Petites formes: l’Habitant de l’escalier, Le Partage, éd. l’École des Loisirs, 2002
Camino, éd. l’École des Loisirs, 2002.
Le Pays de rien, éd. l’École des Loisirs, 2002
Yolé tam gué, éd. l’École des Loisirs, 2001
L’Appel du Pont, éd. l’École des Loisirs, 1999
Debout, éd. l’École des Loisirs, 1999
Mange-moi, éd. l’École des Loisirs, 1996