Emmanuelle Jacquemard

Home / Compagnie / L'équipe / Emmanuelle Jacquemard

EMMANUELLE JACQUEMARD

Emmanuelle Jacquemard est metteuse en scène, comédienne et formatrice. Diplômée de Sciences Po Paris, elle fonde la Compagnie 411 Pierres en 2014. Elle adapte et met en scène King Kong Théorie, de Virginie Despentes, en 2016 (Les Déchargeurs, Paris / Théâtre La Luna, Avignon Off), puis ≈ [Presque égal à], de Jonas Hassen Khemiri, en 2018 (Théâtre de Belleville).
Depuis la rentrée 2015, elle propose des ateliers théâtre pour tous publics, centrés sur le répertoire théâtral contemporain. Elle obtient en 2017 la Licence professionnelle Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle travaille pour différentes structures : centre socioculturel Cerise, Compagnie des Lucioles (Compiègne), association Chapeau Nomade, école de théâtre de Carrières-sous-Poissy.
Elle a découvert le théâtre baroque, symboliste et contemporain au lycée Montaigne (Paris), sous la direction d’Isabelle Grellet. Elle expérimente ensuite divers ateliers théâtraux, notamment en Argentine où elle étudie pendant un an, et en Corse dans le cadre des Rencontres Internationales de Théâtre en Corse de l’Aria Corse (2011 avec P. Vial et Alan Boone / 2017 avec Jean-Yves Ruf). De 2012 à 2015, elle suit une formation théâtrale d’interprétation et de création à l’Atelier Théâtral de Création (Paris), sous la direction de Françoise Roche (interprétation et mise en scène), Aurélie Cohen, Elena Serra, Michaela Meschke, Michel Cochet. Elle suit des stages auprès de Nicolas Kerszenbaum et de Laëtitia Guédon. En 2016/2017, elle assiste la compagnie Paule et Paule (Karen Fichelson et Gisèle Pape) autour de la création de Nils et du suivi d’un atelier d’écriture à destination de personnes en souffrance professionnelle.
Depuis 2017, elle anime plusieurs atelier pour la Compagnie des Lucioles, notamment Théâtre en Herbe sur Compiègne.

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70