Autres ateliers en primaire
Autres ateliers de théâtre en primaire
La compagnie réponds aux demandes des écoles élémentaires qui souhaitent créer des ateliers de théâtre. Elle propose un projet pédagogique en trois temps afin d’offrir aux élèves à la fois une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral, une immersion dans un processus de création et une première expérience de la scène. Les propositions d’actions culturelles et artistiques sont menées par notre équipe de comédiens autour des différentes pièces de la Compagnie des Lucioles et autour d’auteurs ou de thématiques incontournables du spectacle vivant.
Nos partenariats, année après année
2023/2024
Pratique théâtral : 140h
Lieux : école de Ribemont, Villers le Sec, La Ferté-Chevresis, Thenelles, Urvillers, Itancourt, Moy-de-l’Aisne.
Intervenant : Émilien Rousvoal
[/cm
2022/2023
Pratique théâtral : 140h
Lieux : école d’Essigny-le-Grand (20h), Mézières-sur-oise (20h), Vendeuil (20h), Brissay-Choigny (20h), Neuvillette (20h), Origny-Sainte-Benoîte (20h, Mont-d’Origny (20h)
Intervenant : Émilien Rousvoal
Bilan de l’intervenant : Émilien Rousvoal
À l’automne 2022, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans sept écoles primaires de la Communauté de Communes du Val d’Oise. Ces ateliers, de vingt heures par classe, se situent dans la poursuite du projet autour de l’œuvre de Robert Louis Stevenson, mené avec d’autres écoles primaires du même secteur l’an passé. Nous avons donc parcouru, avec les élèves et leur professeur, les grandes thématiques de l’auteur et, à partir de celles-ci, écrit et créé entièrement une pièce de théâtre, unique à chaque groupe. En décembre, nous avons conclu les interventions de Vendeuil et Essigny-le-Grand par une présentation des travaux. Lors de la présentation de Vendeuil, deux classes de l’école ont pu assister à une présentation l’après-midi, avec une écoute et une attention particulièrement appréciable pour les élèves-comédiens. Cette présentation a été filmée puis transmise aux familles des élèves. À Essigny, la présentation a pu se tenir en présence des familles dans la soirée. Dans les deux cas, les élèves étaient très inventifs jusqu’au bout et impliqués dans leur création. Malgré la grippe, qui a provoqué des absences durant le trimestre, tous les élèves ont su s’épanouir au plateau, restant motivés, y trouvant leur place. Les professeures de chaque classe ont été surprises, et même touchées, par l’aisance à l’expression orale de certains des élèves, les plus timides ou présentant des difficultés scolaires. Les prochaines présentations, en janvier, s’annoncent également riches en découvertes et émotions
– Emilien Rousvoal
Le projet théâtre avec Emilien Rousvoal a été d’une richesse extrême. Ce n’est pas une tâche facile que de créer et mettre en scène une pièce entière, axée autour d’auteurs de renom, pour nous, professeurs, sans formation théâtrale. Nous avons tous été ravis de partager cette expérience avec lui. Il a su faire preuve de bienveillance auprès des élèves et a su s’adapter à leur âge et leurs envies. Il a su autant former les élèves que moi-même sur des exercices corporels et vocaux. La CCVO a financé ce projet, ce qui est, pour les petites écoles comme Neuvillette, un vrai plus. Je vous remercie encore une fois. Emilien a su se rendre disponible sur son temps personnel pour nous aider à continuer d’écrire la pièce de théâtre et la mettre en scène, même si une à deux séances supplémentaires seraient tout de même les bienvenues afin de clôturer une séquence entière à ses côtés.
Bilan d’une enseignante de cm2 à l’école de Vendeuil : Tiphaine Boughedada
Mon retour à propos de l’atelier théâtre proposé cette année est très positif. En effet, c’était la première fois que j’y participais et tout a été très bien organisé. Le comédien s’adaptait aux besoins pédagogiques de la classe. Les enfants ont très vite adhéré au projet et la co-intervention enseignante / comédien a permis de faire évoluer les élèves de manière fulgurante. Le projet a énormément plu et j’espère qu’il y en aura d’autres dans le futur.
Bilan de l’enseignant de Brissay-Choigny : Stéphane Joye
Je tenais par ce petit message à vous transmettre un retour rapide par rapport à l’atelier théâtre que nous avons eu la chance de recevoir de la part d’Emilien cette année.Ce fut un véritable plaisir, ainsi qu’une expérience très riche en terme d’expression orale, scénique et artistique, mais également dans la production d’écrit en groupe, l’écoute de l’autre et la construction des séances. Une pièce et un spectacle construit de A à Z avec le peu de moyens que nous avions pourtant à notre disposition tant en terme de matériel que de lieu à disposition pour cette activité.Emilien par sa compétence et son enthousiasme a su intégrer tous les élèves dans le processus de jeu et de création et a réussi à faire de cette expérience, un réel moment d’apprentissage associé avec un plaisir qui se renouvelle à chaque fois que la pièce est rejouée par les élèves.Merci encore à lui et la CCVO pour cette initiative réussie en tous points.
Bilan de l’enseignante d’Essigny le Grand : Valérie Panicali :
Le bilan est plus que positif pour moi, comme pour les enfants et les parents. Tu as su être très pédagogue et tu leur as donné l’envie de se lancer dans ce très beau projet. Tu es parvenu à les guider tout en leur laissant beaucoup de libertés dans leurs choix. Je resignerai volontiers si le projet est renouvelé ! Les enfants et moi même te disons un grand MERCI également.
[/cm
Durée : 20 séances
Intervenante : Yolanda Creighton
Responsable pédagogique : Ingrid Fleurier
Bilan de l’internante : Yolanda Creighton :
De octobre 2022 à mai 2023, j’ai retrouvé les enfants de Bailleul-Sur-Thérain pour un atelier extra-scolaire de Théâtre, à raison d’une fois par semaine. Les mardis soirs, de 17h30 à 19h, j’avais un groupe d’enfants de 6 à 9 ans, et de 19h à 20h30 un groupe d’enfants de 10 à 13 ans. L’enjeux, à travers 20 séances d’atelier théâtre, était de les initier à cette pratique et d’aboutir à une présentation publique. Pour ce faire, j’ai entièrement dédié les 5 premières séances à des exercices d’écoute, de confiance, d’impro, d’imagination, de réactivité, de projection de la voix, etc. Le but premier était d’installer un climat de confiance et de partage entre les enfants, de les faire oser. Nous avons joué à des jeux avant tout, pour pouvoir par la suite « jouer du théâtre ». Puis je leur ai proposé un texte : « Le Pays de Rien » de Nathalie Papin pour le premier groupe et « Les discours de Rosemarie » de Dominique Richard pour le deuxième. A partir de là, ils ont choisi leur(s) scène(s) et se sont mis à l’apprentissage d’un texte. J’ai été sidérée par la capacité de mémoire d’un enfant, et par l’engagement qu’ils y ont mis. Nous nous sommes retrouvés après les vacances ; ils connaissaient tous leur texte, en m’avouant pour certains ne l’avoir lu que quelques fois. Cela m’a d’autant plus surprise que je leur avais donné des textes ambitieux dans lesquels il y a un vrai travail de la langue. Certains enfants présentant des troubles, nous avons par ailleurs adapté le texte ensemble pour faciliter l’apprentissage. De là, les séances ont glissé vers un travail de mise en scène, dans le but de créer un spectacle. Mais nous commencions toujours par un exercice qui soudait le groupe pour l’heure et demie à venir (si je les sentais excités nous faisions un jeu de concentration, s’ils étaient énervés nous mettions en place un espace de parole, s’ils étaient fatigués nous faisions des passages d’énergie, l’idée étant d’avoir le plus d’exercices possibles en stock pour m’adapter directement à eux dans l’instant présent). Concernant la réalisation de notre spectacle, j’avais à coeur de créer une forme chorale, pour que tout le monde soit tout le temps investi, même si ce n’était pas forcément leur scène qui se jouait. Cela a permis une concentration générale tout au long du processus. La présentation finale a donc eu lieu le 9 mai, devant une cinquantaine de parents et d’ami.e.s. C’était une magnifique manière de clôturer ces 20 séances de recherche et de découvertes. Les enfants étaient stressés, excités, heureux, concentrés. Les spectacles se sont déroulés merveilleusement, nourris par la présence d’un public bienveillant. Avant de clôturer le tout, j’ai initié un cercle de parole avec les enfants, leurs parents, le public présent, afin de pouvoir échanger sur cette expérience globale. Au-delà de ma vision des choses, où j’ai vu ces enfants s’épanouir, prendre confiance, entreprendre, communiquer de manière constructive, j’ai appris par les parents qu’ils avaient également observé un changement chez leurs enfants en dehors de l’atelier théâtre. Un père me disait qu’il voyait sa fille trouver un nouvel ancrage au sein de leur foyer, une mère que son fils était plus serein à l’école, et tous s’accordaient à dire qu’ils venaient aux séances avec le sourire et repartaient avec le sourire. Merci infiniment à Ingrid Fleurier, qui a rendu possible cet atelier, et pour son accompagnement durant l’année.
2021/2022
Pratique théâtrale (140h)
Lieux : Écoles primaires d’Itancourt (20h), Moy de l’Aisne (20h), Urvillers (20h), La Ferté (20h), Villers, Thenelle et Ribemont (20h)
Intervenant : Émilien Rousvoal
2019/2020
Objectif, travail et pratique théâtrale
Responsable pédagogique : Magalie Courribet
Intervenante : Makiko Kawaï
2018/2019
Objectif, travail et pratique théâtrale
Intervenantes : Agathe Vandame, Fanny Jouffroy
Responsable pédagogique : Célia Albanese
33 rue de Paris
60200 Compiègne
03 44 09 26 70
Mentions légales – © Arnaud Liotard Design 2017