Autres ateliers de théâtre en primaire

La compagnie réponds aux demandes des écoles élémentaires qui souhaitent créer des ateliers de théâtre. Elle propose un projet pédagogique en trois temps afin d’offrir aux élèves à la fois une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral, une immersion dans un processus de création et une première expérience de la scène. Les propositions d’actions culturelles et artistiques sont menées par notre équipe de comédiens autour des différentes pièces de la Compagnie des Lucioles et autour d’auteurs ou de thématiques incontournables du spectacle vivant.

Nos partenariats, année après année

2022/2023

Pratique théâtral : 140h

Lieux :  école d’Essigny-le-Grand (20h),  Mézières-sur-oise (20h),  Vendeuil (20h),  Brissay-Choigny (20h),  Neuvillette (20h),  Origny-Sainte-Benoîte (20h,  Mont-d’Origny (20h)

Intervenant : Émilien Rousvoal

 

Bilan de l’intervenant : Émilien Rousvoal 

À l’automne 2022, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans sept écoles primaires de la Communauté de Communes du Val d’Oise. Ces ateliers, de vingt heures par classe, se situent dans la poursuite du projet autour de l’œuvre de Robert Louis Stevenson, mené avec d’autres écoles primaires du même secteur l’an passé. Nous avons donc parcouru, avec les élèves et leur professeur, les grandes thématiques de l’auteur et, à partir de celles-ci, écrit et créé entièrement une pièce de théâtre, unique à chaque groupe. En décembre, nous avons conclu les interventions de Vendeuil et Essigny-le-Grand par une présentation des travaux. Lors de la présentation de Vendeuil, deux classes de l’école ont pu assister à une présentation l’après-midi, avec une écoute et une attention particulièrement appréciable pour les élèves-comédiens. Cette présentation a été filmée puis transmise aux familles des élèves. À Essigny, la présentation a pu se tenir en présence des familles dans la soirée. Dans les deux cas, les élèves étaient très inventifs jusqu’au bout et impliqués dans leur création. Malgré la grippe, qui a provoqué des absences durant le trimestre, tous les élèves ont su s’épanouir au plateau, restant motivés, y trouvant leur place. Les professeures de chaque classe ont été surprises, et même touchées, par l’aisance à l’expression orale de certains des élèves, les plus timides ou présentant des difficultés scolaires. Les prochaines présentations, en janvier, s’annoncent également riches en découvertes et émotions

– Emilien Rousvoal

 
 
 
Bilan de la directrice de l’école de Neuvillette  : Mme Leraitre
 

Le projet théâtre avec Emilien Rousvoal a été d’une richesse extrême. Ce n’est pas une tâche facile que de créer et mettre en scène une pièce entière, axée autour d’auteurs de renom, pour nous, professeurs, sans formation théâtrale. Nous avons tous été ravis de partager cette expérience avec lui. Il a su faire preuve de bienveillance auprès des élèves et a su s’adapter à leur âge et leurs envies. Il a su autant former les élèves que moi-même sur des exercices corporels et vocaux. La CCVO a financé ce projet, ce qui est, pour les petites écoles comme Neuvillette, un vrai plus. Je vous remercie encore une fois. Emilien a su se rendre disponible sur son temps personnel pour nous aider à continuer d’écrire la pièce de théâtre et la mettre en scène, même si une à deux séances supplémentaires seraient tout de même les bienvenues afin de clôturer une séquence entière à ses côtés.

 

Bilan d’une enseignante de cm2 à l’école de Vendeuil : Tiphaine Boughedada 

Mon retour à propos de l’atelier théâtre proposé cette année  est très positif. En effet, c’était la première fois que j’y participais et tout a été très bien organisé. Le comédien s’adaptait aux besoins pédagogiques de la classe. Les enfants ont très vite adhéré au projet et la co-intervention enseignante / comédien a permis de faire évoluer les élèves de manière fulgurante. Le projet a énormément plu et j’espère qu’il y en aura d’autres dans le futur.

 

Bilan de l’enseignant de Brissay-Choigny : Stéphane Joye

Je tenais par ce petit message à vous transmettre un retour rapide par rapport à l’atelier théâtre que nous avons eu la chance de recevoir de la part d’Emilien cette année.Ce fut un véritable plaisir, ainsi qu’une expérience très riche en terme d’expression orale, scénique et artistique, mais également dans la production d’écrit en groupe, l’écoute de l’autre et la construction des séances. Une pièce et un spectacle construit de A à Z avec le peu de moyens que nous avions pourtant à notre disposition tant en terme de matériel que de lieu à disposition pour cette activité.Emilien par sa compétence et son enthousiasme a su intégrer tous les élèves dans le processus de jeu et de création et a réussi à faire de cette expérience, un réel moment d’apprentissage associé avec un plaisir qui se renouvelle à chaque fois que la pièce est rejouée par les élèves.Merci encore à lui et la CCVO pour cette initiative réussie en tous points.

 

Bilan de l’enseignante d’Essigny le Grand : Valérie Panicali  :

J’ai été ravie de participer à un stage théâtre avec ma classe. Je le referai dès que possible. Je tenais à te remercier, particulièrement,  pour ton approche,  ton travail,  ton professionnalisme…..!!! Bref, ce fût une très chouette expérience qui restera gravée dans la mémoire de chacun : petits et grands….!!!
La réalisation « semblait » délicate en si peu de séances, mais, tu as su mener le projet à terme et, ce fût, réellement,  réussi, et, les retours que j’en ai eus étaient tous élogieux… Donc encore merci pour ton implication, ta disponibilité,  ta bonne humeur et ta gentillesse….!!! Et, dès que ça sera possible,  je repostulerai…
 
Bilan d’une enseignante de Mont d’Origny : 

Le bilan est plus que positif pour moi, comme pour les enfants et les parents. Tu as su être très pédagogue et tu leur as donné l’envie de se lancer dans ce très beau projet. Tu es parvenu à les guider tout en leur laissant beaucoup de libertés dans leurs choix. Je resignerai volontiers si le projet est renouvelé ! Les enfants et moi même te disons un grand MERCI également.

 
 

[/cm

2021/2022

Pratique théâtrale (140h)

Lieux : Écoles primaires d’Itancourt (20h), Moy de l’Aisne (20h), Urvillers (20h), La Ferté (20h), Villers, Thenelle et Ribemont (20h)

Intervenant : Émilien Rousvoal

2019/2020

Objectif, travail et pratique théâtrale

Responsable pédagogique : Magalie Courribet
Intervenante : Makiko Kawaï

2018/2019

Objectif, travail et pratique théâtrale

Intervenantes : Agathe Vandame, Fanny Jouffroy
Responsable pédagogique : Célia Albanese

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70