Décrochage scolaire

La compagnie propose des ateliers adaptés aux élèves du micro-lycée de Saint-Quentin (02), pour lutter contre le décrochage scolaire dans les Hauts-de-France. Cette structure scolaire expérimentale de petite taille est destinée à permettre une reprise d’études pour des élèves déscolarisés. La Compagnie des Lucioles y dispense des séances d’atelier visant à aider ces élèves à prendre confiance en eux, à s’exprimer en public, …

Nos partenariats, année après année

2023/2024

Responsables pédagogique : Karim Saïdi

2022/2023

Intervenant : Julie Fortini

Responsables pédagogique : Karim Saïdi

PFR Compiègne/Noyon

6 séances de 2 heures

Lieu : Maison des associations de Venette

Intervenante : Makiko Kawai

Bilan de l’intervenante : Makiko Kawai : 

Cet atelier était une nouvelle expérience pour moi et pour les organisateurs. J’ai déjà fait ce type d’atelier au Japon, mais ici, c’est la première fois, J‘ai commencé par tâtonner sur la façon dont Lâcher-Prise est perçu en France et sur la façon de le traduire au théâtre. Le premier atelier a été organisé en partant du principe que les participants continueraient à venir et que nous serions en mesure de réaliser une présentation, mais nous avons dû renoncer à la présentation parce que pour les mamans, l’horaire du mercredi obligeait à être avec les enfants et que le nombre de participants était très faible, sauf pendant la saison des vacances. Cependant, le nombre de participants a augmenté aux dates qui tombaient sur les vacances, les organisateurs ont mis en place un système de garder des enfants pendant mes ateliers, Bien que les participants aient été différents à chaque fois, nous avons pu avoir un nouveau contenu d’atelier à chaque fois. Certains se sont même inscrits à chaque session jusqu’à la dernière séance, je pense que nous avons pu partager plus de choses avec ces personnes. Nous avons également fait beaucoup d’exercices théâtraux comme le niveau professionnel. J’ai pris soin de demander aux organisateurs ce que les participants en pensaient à chaque fois, elles ont répondu qu’elles s’étaient amusés, qu’elles avaient beaucoup ri, beaucoup bougées et qu’elles avaient été physiquement actifs. Dans l’avant-dernier atelier, nous avons également eu du temps pour la discussion et l’écoute, il permet aux participants de parler de leurs propres problèmes et de se défouler. Le processus délicat et sensible consistant à parler de leurs problèmes et à les révéler a également été un défi et une réussite. Les continuateurs ont déclaré, « Nous ne pouvons pas être aussi libres dans d’autres atelier, mais seulement ici, Nous sommes très libres, très actifs, et nous sommes capables de faire des choses que nous ne ferions pas normalement nous-mêmes dans la vie quotidienne. » « La continuité, ça fait la force. » (comme une expression japonaise). Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de travailler avec eux. Je pense que l’interaction avec les enfants handicapés et leurs mères était bien nécessaire pour moi. Merci beaucoup aux organisateurs et à la compagnie, de m’avoir donné cette opportunité.

2021/2022

Intervenant : Émilien Rousvoal

Responsables pédagogique : Karim Saïdi

2018/2019

Intervenant : Julie Fortini Responsables pédagogique : Karim Saïdi et Paulina Vermeulen Bilan de l’intervenante : Les relations avec le professeur ont été très cordiales, il m’a laissé agir comme je le souhaitais en proposant cependant diverses actions intéressantes au fur et à mesure de l’année. Quant aux élèves, l’assiduité étant fluctuante, nous abordions le travail en fonction des présences de chacun.

 

33 rue de Paris 60200 Compiègne 03 44 09 26 70