Pass culture

Home / Pass culture

2022/2023

Date : 18 janvier 2023

Projet : « Jeanne » et « mon grand père ce robot »

Intervenants : Radoslav MAJERICK et Makiko KAWAI

Responsable pédagogique : Simone MEYER/ Stéphanie MARY

Bilan de l’intervenante Makiko Kawai

Cet atelier a été une expérience très enrichissante, il m’a également fait revenir au début de ma carrière et m’a permis de réfléchir à la manière dont je peux rencontrer les participants par le biais du théâtre. Bien que le temps ait été très court, je crois que tous les élèves de l’atelier ont pu découvrir quelque forme de la technique, en plus de la joie de la découverte et de l’expression intérieures individuelles. 

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont donné cette opportunité.
Bilan de l’intervenant : Radoslav Majerik
L’atelier était construit autour du texte de la pièce Jeanne de Yann Allégret et autour de la thématique de la relation mère enfant. Les élèves se sont tous beaucoup investis, autant dans la rédaction de leurs textes liés à cette thématique que dans le jeu et la présentation de ceux-ci. Ils ont exploré toute la palette des émotions du jeu, ont pris conscience de l’importance de leurs corps, leurs voix, de l’écoute et de leur imaginaire  sur scène. Une belle expérience.
Bilan de la responsable pédagogique Stéphanie Mary :
Nos deux comédiens ont noué de belles relations avec les élèves et ont su leur apporter, chacun dans leur art, ce dont ils ont besoin pour grandir à ce moment de leur vie : prendre conscience du corps, approfondir les émotions pour développer la sensibilité. C’était vraiment bien de mon point de vue. Et je te ferai un retour des élèves. 
Le fonctionnement des ateliers m’a semblé vertueux. Il a permis de créer de petites formes abouties pour clore l’atelier. Sentiment que je crois partagé. 
Nous retravaillerons ensemble

Date : 3 avril 2023

Projet :  » Je te jure sur la vie de ma mère », rapport adolescents/parents

Intervenants : Kainana RAMADANI

Responsable pédagogique : Adeline MARTEL/ Flora POURCELOT

Date : 21 novembre 2022

Projet : EAC mon grand père ce robot

Intervenants : Charlotte BAGLAN

Responsable pédagogique : Catherine BOLMONT-PERNEL

Bilan de la responsable pédagogique Catherine BOLMONT-PERNEL :

Les classes de 208 et 209 ont eu la chance de partciper à un atelier théatre de huit heures, sur deux demi-journées. La comédienne Charlotte Baglan a fait travailler les élèves autour du texte de Sabine Revillet, Mon grand-père ce robot (création 2023 de la compagnie des Lucioles avec une mise en scène de Jérôme Wacquiez.) Divers exercices individuels et collectifs ont été proposés : articulation, respiration, déplacement dans l’espace, travail sur les émotions, cohésion de groupe,chorégraphies (oui oui!), création de « pubs », mises en scène…et ont permis à nombre d’élèves de prendre confiance en eux, de mieux se connaître également, de découvrir le travail de mise en scène. Florilège de paroles d’élèves : « maintenant je n’ai plus trop peur de passer à l’oral devant toute la classe », « pour une fois, c’étaient nous les acteurs » « nous avons beaucoup appris en nous amusant », « nous avons tous fait un travail d’équipe », «notre classe a pu voir un aspect de nous qu’elle ne connaissait pas », « il est intéressant de voir l’imagination de certains » , « ce que j’ai aimé tout d’abord, c’est la joie et le sourire de Charlotte », « le cours s’est passé dans la joie et le rire, ce qui est rare pour un cours ! », « l’atelier nous montre qu’il faut avoir confiance en nous et qu’il faut toujours oser même si ça peut être gênant »… Et elle revient quand, Charlotte ?

Date : 9 février 2023

Projet : Home Movie, thèmes les différences

Intervenants : Charlotte BAGLAN, Alice BENOÎT, Makiko KAWAI, Siméon LEPAUVRE, JERÔME WACQUIEZ

Responsable pédagogique : Isabelle MOLLARD

Date : 14 mars 2023

Projet : « Je te jure sur la vie de ma mère »

Intervenants : Jérome WACQUIEZ

Responsable pédagogique :Michael JAMANN

Date : 14 mars 2023

Projet :  » je te jure sur la vie de ma mère »

Intervenants : Jérome WACQUIEZ

Responsable pédagogique : Micheal JAMMAN

Date : 18 novembre 2022

Projet : L’éloquence

Intervenants : Jérome Wacquiez

Responsable pédagogique : Pierre LEGLAND

 

Bilan du responsable pédagogique Pierre LEGLAND : 

Nous avons pu échanger avec les élèves de la classe à propos des deux ateliers au travers d’un bilan global de classe et d’un bilan plus individuel. Certains élèves, timides, ont apprécié les exercices proposés et surtout l’ambiance respectueuse. Ils sont fiers de ce qu’ils sont parvenus à faire. De manière globale, le retour est positif. Les élèves pensent avoir une meilleure compréhension des textes du théâtre qu’ils ont appris et mis en scène pour certain. Toutefois, la mobilisation de compréhension nouvelle reste encore timide dans les copies de bac blanc qui viennent d’être corrigées. De notre côté, le bilan est tout aussi positif. Nous avons repris l’exercice du récit de la pièce reconstitué élève par élève dans nos cours. Nous poursuivons notre projet d’année sur l’éloquence avec la préparation depuis la semaine dernière du concours d’éloquence. Encore merci pour cette collaboration enrichissante tant pour les élèves que pour nous les enseignants.

Date : 1 février 2023

5 ateliers : 50h

Projet : « l’éloquence »

Responsable pédagogique : Géraldine Clauss

Projet : Antigone

Professeur : Guillaume Lanussé

Intervenante : Yolanda Creighton

Projet : Jeanne

Professeur : Guillaume Lanussé

Intervenant : Radoslav Majerick

Date : 26 mai 2023

Projet : L’éloquence

Intervenants : Jérome Wacquiez

Responsable pédagogique : Pierre LEGLAND

COMPAGNIE DES LUCIOLES

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70