Canal Courage

Home / Canal Courage
CANAL COURAGE
CANAL COURAGE
CANAL COURAGE

L’équipe

Auteurs : Stéphane Jaubertie Rolland Dubillard
Mise en scène : Émilien Rousvoal
Assistanat à la mise en scène, décors et régie lumières : Virginie Leroy
Distribution : 
Tom Camus
Yolanda Creighton
Écriture : Emilien Rousvoal
D’après des témoignages d’habitants de la CCVO et des textes de Stéphane Jaubertie et Rolland Dubillard
Soutiens : 
Communauté Communes du Val d’Oise
Région Hauts de France 

L’histoire

Canal Courage est un spectacle de théâtre contemporain, destiné au jeune public. Deux acteurs se glissent dans les rôles de personnages que tout oppose, qui se soutiennent face à leurs plus grandes peurs et la solitude.

Abordant à la fois le registre comique et l’émotion par la poésie métaphorique, le texte est un appel à l’ouverture aux autres. Il fait ressurgir les souvenirs de diverses générations et l’imagination de chacun, pour se bâtir sa propre histoire autour d’une rencontre éphémère.

Mêlant Le plongeon de Roland Dubillard, des textes issus des Dernières Nouvelles de l’eau vive de Stéphane Jaubertie, ainsi que de véritables paroles recueillies, Canal Courage a pour ambition d’aborder le thème du courage et de la confiance en soi pour les plus jeunes mais également les adultes. Portée par l’envie de donner vie au canal de la Sambre à l’Oise, l’équipe artistique est allée à la rencontre des habitants bordant le canal afin de recueillir des histoires, des anecdotes et des souvenirs l’entourant. Les paroles recueillies permettent la création d’une fresque historique abordant le canal tout au long de sa vie.

On oscille entre rêve et réalité, situation concrète ou imaginaire, où il est libre de croire que ce qui se passe existe réellement ou non. Le but n’est plus de croire si ce que l’on voit se passe vraiment, mais de savoir ce que l’on aurait fait à la place des personnages. L’un est citadin, emporté par sa vie de travail en ville, fondu dans la masse, tandis que l’autre relève de la nature et de la fantaisie, maquillée par l’eau elle-même. Ils sont complémentaires l’un de l’autre, les personnages d’une immense peinture sur toile et en lumière

LA PROCHAINE DATE  :
Samedi 31 aout 15H au Centre Culturel Jacques Tati, Amiens

Photographies

La vidéo


 

Les autres spectacles

COMPAGNIE DES LUCIOLES