Politique de la ville

Home / Politique de la ville

Politique de la ville

Dans le cadre de la politique de la ville de Compiègne, la Compagnie des Lucioles intervient en 2020 / 2021 auprès du jeune public mais aussi des adultes qui souhaitent participer à l’atelier « improvisation théâtrale ».

2022/2023

Date : du 8 au 12 août 2022

Projet : Improvisation théâtrale

Intervenante : Ambre Viviani

Interlocuteur: Mr Alexandre Marlot, chargé de projet/ responsable BIJ

Bilan :

Animateurs référents durant les 5 jours : Nawal Laouej, Demba Dia et
Nabil Bouchnar

Lieu: Centre Municipal de la Victoire, 105 bis rue Saint Joseph Square Pierre Desbordes 60200 Compiègne

Durant cette semaine du 8 au 15 Août 2022, je suis intervenue dans la cadre de l’atelier politique de la ville de Compiègne afin d’initié des jeunes de 11 à 15 ans au théâtre et tout particulièrement au théâtre d’improvisation. Au cours de ces 20 heures nous avons abordé le thème « les mots pour effacer les maux» puis suite à nos échanges nous nous sommes appropriés le sujet pour aborder les inégalités Hommes/Femmes.
Les enfants produirons peut être leur travail lors de la journée du Matrimoine le samedi 17 septembre 2022 de llh à 18h00. Lors de la première séance nous avons échangé avec l’ensemble des participants : Sonia, Sadj, Abdellah, Amine, Chloe, Gniouma, Fonta, Kadiata, Roughyta, Faguimba, Aminata, Mariam, Winner, Anderson, Ismail, Mariam, Amine et Malik. Nous avons fait connaissance afin de créer un lien et d’avancer au mieux dans le travail. Je leur ai expliqué en quoi consiste le travail d’improvisation, les règles etc. Les enfants étaient très contents de participer à cet atelier. Le fait de s’approprier le thème par« les mots pour effacer les inégalités (les maux)» leurs a permis de se libérer.

Nous avons rapidement abordé les inégalités hommes/ femmes : dans le sport, dans la rue, au travail, a la maison, a l’école,  la religion.

Nous nous sommes vite séparés de nos chaises pour travailler dans l’espace et effectuer des exercices de diagonale.
Cela a permis d’aborder doucement le sujet dans l’amusement, briser les inquiétudes face aux regards des autres et de créer du lien entre les participants. Nous avons effectué notre première improvisation le lundi soir. Du Mardi 9 au 11 Aout 2022
Chaque jour, nous avons retravaillé dans un premier temps l’improvisation de la veille. Pour l’améliorer, corriger les incohérences dans le discours et les défauts de:  posture, emplacement, regards, voix,  écoute,  la sincérité dans la répétition.

Nous étions à 1 ou 2 improvisions par groupe et par jour.
Pour une improvisation nous formions : 4 groupes composés de 4 à 5 enfants. Chaque jour les élèves reformaient de nouveaux groupes. Le mercredi matin avant l’atelier les enfants ont eu le plaisir d’accueillir un intervenant pour parler des inégalités, des stéréotypes, des amalgames et des clichés liés aux genres. Durant l’après midi nous avons utilisé l’intervention du matin pour développer les improvisations sous d’autres angles. En fin de journée les animateurs et moi-même, au grand plaisir des enfants, nous nous sommes dispersés dans les groupes pour effectuer avec eux une improvisation.

Le jeudi nous avons fait une liste des improvisations effectués. Les élèves les ont toutes rejouées, puis ils ont fait une sélection. Sur 12 improvisations ils en ont gardé 9. Le dernier jour de l’atelier, j’ai donné une heure aux enfants pour réviser de façon autonome puis nous avons fait un filage de chaque improvisation.
A la fin du filage, je leur ai fait des retours.
Puis les animateurs sont venus comme spectateur regarder le« spectacle» d’improvisation des élèves.

Pour conclure, durant cet atelier l’ensemble des élèves se sont impliqués. Il y a eu une très belle cohésion.
Les animateurs se sont beaucoup appliqués ce qui a aidé les élèves à se sentir en confiance et lâcher prise.

2020/2021

Projet : Improvisation théâtrale

Intervenante : Ambre Viviani

Responsables : Habiba Benherrat, Stéphanie Paulet

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70
contact@compagnie-des-lucioles.fr