Stages

Stages
À l’occasion de ses créations, la compagnie propose aux établissements scolaires et aux théâtres des stages autour de différentes thématiques.
Nos partenariats, année après année
2024/2025
Date : du 7 au 11 avril / 20h
Intervenante : Fany Germond
Responsable : Jean-Yves Bonnard
Bilan de l’intervenant :
Je suis intervenue auprès d’un groupe de 14 enfants de 7 à 10 ans pour un stage de théâtre pendant les vacances de Pâques dans la commune de Chiry-Ourscamp.
L’atelier s’est déroulé sur 5 demi journées et s’est conclu sur une présentation de nos travaux de la semaine le vendredi 11 avril devant les proches des enfants. Mr le Maire de la commune souhaitait renouveler cet atelier, déjà proposé les années précédentes. Il avait cependant l’envie de diriger ce stage en direction du bicentenaire de la fusion des communes de Chiry et Ourscamp, thématique qui traverse beaucoup des activités des enfants et de la commune en cette année 2025.
Afin de permettre de coller au mieux à cette envie, je suis partie de deux textes existants : Autrefois, Aujourd’hui, Demain de Françoise du Chaxel et En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau de Pauline Sales. Ils me paraissaient très adéquats pour être joués et adaptés par et pour des enfants dont je ne savais encore ni le nombre ni l’âge avant de commencer. Dans ces deux textes, un groupe d’enfants se fait porteur de voix des événements et des modes de vie du passé, les mettent en parallèle avec leur monde contemporain et tentent de préparer l’avenir. Des scènes de vie quotidienne des différentes époques viennent aussi ponctuer ces moments de chœur. Ces textes me semblaient donc parfaits pour pouvoir les jouer tels qu’ils étaient écrits mais pour pouvoir aussi les enrichir, les compléter, les adapter à ce bicentenaire de la commune.
C’est ce qui a donc était fait. En leur proposant de situer notre représentation dans le cadre d’un conseil municipal des enfants (inspiré du CMO du texte de Pauline Sales), nous avons donc pu donner vie à plusieurs scènes et plusieurs époques tout en les inscrivant dans le cadre d’une « réunion politique » festive où les enfants viennent s’exprimer.
Jour 1 : 14h-18h
Nous avons tout d’abord fait connaissance avec des échauffements, jeux de prise d’espace, de parole. Nous avons aussi fait des exercices de rythme et travaillé à des inventions instantanées pour prendre l’habitude de lâcher prise, d’inventer sans se juger soi-même. Nous avons ensuite explorer deux thèmes d’improvisations préparées par groupe de 4 puis de 2. Pour terminer la séance, je leur avais apporté une des scènes collective de Françoise du Chaxel. Ils ont d’abord préparé deux versions différentes en deux groupes de 7. Puis, en prenant les bonnes idées venant de chacun des groupes nous avons distribué les répliques afin de pouvoir la jouer à 14. A la fin de cette journée, le groupe avait expérimenté pas mal d’outils qui allaient nous servir au long des 4 jours ensemble.
Jour 2 : 14h-18h
Pour ce deuxième jour, les enfants avaient appris la scène collective de la veille et nous avons pu, après quelques nouveaux exercices d’échauffement, la mettre en espace. Nous avons créé ensemble un espace qui nous permettrait d’installer ce conseil des enfants (deux tables et des chaises) mais nous laisser un espace central pour toutes les scènes plus intimes et quotidiennes des différentes époques qu’il y aurait à jouer. Nous avons donc organiser et modeler cet espace ensemble avant de mettre en scène cette scène collective. Dans un deuxième temps, je leur ai proposé de décliner cette première scène où les enfants dressent le bilan de 1945, et de proposer des idées pour deux nouvelles dates 1825 et 2225. 1825 correspondant à la date de naissance de a commune unifiée de Chiry-Ourscamp. Et 2225, pour essayer
d’imaginer ce que sera leur ville, leur monde dans 200 ans quand la ville fêtera ses 400 ans. 4 groupes de 3 ou 4 enfants ont présenté toutes leurs idées. J’ai donc pu les collecter et écrire deux nouvelles scènes à la pièce (début et fin). Pour terminer la journée, nous avons lu la sélection de saynètes que j’avais choisi dans les deux pièces. Nous les avons distribuées et avons commencé à répéter dans notre espace chacune d’elles.
Jour 3 : 14h-18H
Cette troisième demi journée, a eu pour but de répéter en priorité toutes les scènes collectives. J’avais donc pu écrire (toujours dans l’esprit de Du Chaxel et Sales) trois scènes supplémentaires : 2 collectives pour le début et la fin sur 1825 et 2225 et une autre aidée par de la documentation sur la commune sur la patrimoine architectural et sur le drame de la première guerre mondiale. Nous les avons donc lues et distribuées cette fois par groupe de 7 enfants même si les 14 prendront part sur scène de manière muette. Nous avons aussi compléter ensemble la scène collective qui traitait d’aujourd’hui à savoir 2025. les enfants ont je crois pris beaucoup de plaisir à collaborer à écrire, à donner leurs idées et à ce qu’elles soient retenues pour être jouées. Ils ont aussi lors d’une improvisation proposé une petite introduction que nous avons un peu remodelée et gardée pour la représentation. Ils avaient aussi très bien appris les petites scènes distribuées le mardi. Aussi, après un point accessoires, éléments de costumes, déco, nous avons envisagé de faire un petite déroulé arrêté, ce que nous avons pu faire.
Jour 4 : 10h- 18H + représentation
Après quelques nouveaux exercices pour commencer la journée, la matinée a été consacrée à la répétition des deux dernières scènes collectives qui traitent du futur, et sur lesquelles nous n’avions pas eu le temps de nous pencher très précisément. Nous avons ensuite pris le temps, avant la pause déjeuner, de construire et décorer notre espace scénique pour qu’il reste en place jusqu’à la fin de la journée. Avec un peu de matériel apporté et des objets trouvés sur place, les enfants ont pu prendre en main leur scénographie, déterminant ce dont ils avaient besoin ; ce qu’ils trouvaient jolis etc… Nous avons ensuite pu, faire un enchaînement des différentes transitions.
L’après-midi, j’ai volontairement reproposé quelques jeux que nous avions déjà pour prendre un peu de distance avec la représentation. Cela a permis de se concentrer d’une autre manière. Nous avons ensuite retraversé tranquillement les petites scènes quotidiennes en petits groupes, puis nous sous sommes lancés dans un déroulé. Avant de prendre une pause, puis de se préparer à accueillir le public.
La représentation s’est très bien passée. Les enfants, tant pendant les répétitions que sur scène, ont été très enthousiastes, concentrés, souriants, volontaires…Ce qui a permis d’être un peu ambitieux sur la proposition. Il y a des scènes que j’avais sélectionnées que nous avons laissées de côté pour que le jeu soit confortable et les enfants confiants dans ce qu’ils faisaient. Nous avons laissé les textes à disposition sur les tables en cas de « trous » de mémoire, et ils s’en servaient comme des dossiers accessoires de jeu. En si peu de temps, nous avons pu aller loin dans les propositions. Malgré un bon trac de dernière minute, les enfants ont traversé la représentation avec un grand plaisir.
2022/2023
Date : 6, 7 et 9 février 2023
Intervenante : Kainana Ramadani
Responsable : Mme Desira
Bilan de l’intervenante :
Le travail avec les élèves c’est très bien passé, c’était une très bonne classe ,un peu dissipée mais volontaire et avec des élèves gentils et curieux. En revanche j’ai du très vite abandonner l’idée de leur faire écrire des scènes , ils et elles sont beaucoup trop nombreu.x.ses et dissipé.e.s pour ça. En ce qui me concerne le programme proposé et un peu trop ambitieux en seulement 3 jours. Je ne pouvais pas faire de la discipline, du théâtre , les faire écrire et en même temps régler les problèmes de sexisme dans la classe. Surtout que je me suis retrouvé un peu seule car il n’y avais pas de professeur pour suivre le projet avec moi de façon continue, qui aurais pu servir de référent , qui connaît les élèves et peut suivre leur travail, leur progression et m’aider à les faire avancer sur la thématique.Chaque heure un ou une professeur.e différent.e.s arrivais pour être avec moi dans la classe. De ce fait leur façon de s’investir ou de s’intéresser ou pas au cours était assez aléatoires. Je pense qu’au vu du projet ce serais plus confortable en tant qu’intervenante d’avoir un professeur avec qui dialoguer qui suis le travail ne serais-ce que pour les élèves aussi. En ce qui concerne le contenu généralement nous faisions des exercices d’échauffements puis des improvisations ,quite à parfois un peu s’éloigner de la thématique mais c’est ce qui leur permettaient d’être le plus à l’aise pour la majorité. Enfin nous sommes revenus autour du thème de l’égalité Homme/Femme avec des improvisations et des discussions autour du conte de Cendrillon. Je les ai fait travailler sur Cendrillon de Joël Pommerat puisque dés nos premières discussion sur le sexisme beaucoup de jeunes hommes semblaient penser les femmes devaient assumer seules les tâches ménagères à la maison. En improvisant sur Cendrillon ils et elles ont pu inverser les rôles et ça à permis quelques discussions parfois.
Date : 13, 14, 16 mars 2023
Intervenante : Isabella Olechowski
Responsable pédagogique : Mme Desira
Bilan de l’intervenante : Isabella Olechowski :
Nous avons travaillé trois jours avec les 4e2 à partir de l’expression « La vie de ma mère ». Le sujet de l’atelier a donné un débat très intéressant sur les modes liées aux nouvelles expressions (qui les amène et pourquoi), sur la raison de leur utilisation (l’envie d’être intégré, d’avoir un langage commun) et sur le sens exact de ces expressions. Beaucoup ont avoué ne jamais l’utiliser (certains la qualifient même de « démodée »), ou bien s’en servir sans jamais raccorder l’expression à une figure maternelle réelle. À partir de là j’ai cherché à sensibiliser les élèves au poids des mots qu’on emploie, voulant leur faire prendre conscience de la violence que cela peut représenter (suite au constat du langage pas toujours respectueux existant entre eux – beaucoup de moqueries par exemple, et de censure les uns des autres). Malheureusement, certains n’ont absolument pas participé (sauf sur un exercice qui a eu un grand succès), par peur du jugement pour certains et par timidité excessive pour d’autres. Malgré tout, la classe était dynamique et attentive, mis à part quelques éléments perturbateurs qui ont été très difficiles à canaliser. Ils m’ont avoué que trois jours (presque) consécutifs à faire du théâtre de 8h à 16h30, c’était trop : ils auraient préféré avoir seulement la matinée par exemple, mais étalé sur plus de jours. La présentation du jeudi s’est très bien déroulée, tout le monde a joué le jeu, et j’ai été très contente de pouvoir utiliser plusieurs outils artistiques : de la vidéo, de la voix off, de l’improvisation, et même du travail sur les lumières ! J’aurais aimé les faire encore plus sortir de leur position d’élèves, qui a donné quelque chose d’assez scolaire, mais j’ai été très satisfaite du résultat. Je suis certaine qu’avec plus de temps, chacun aurait trouvé sa propre liberté d’acteur.
2021/2022
Stage autour du théâtre contemporain japonais avec le Cycle d’Orientation Professionnel – CRR Besançon
Intervenant : Jérôme Wacquiez Responsable CRR : Marie Ilano
Stage autour du théâtre japonais
Intervenants : Makiko Kawaï et Émilien Rousvoal Responsable pédagogique : Flora Pourcelot
Stage autour du théâtre japonais
Intervenants : Jérôme Wacquiez et Masato Matsuura
Directeur artistique : Jérôme WACQUIEZ cielucioles@gmail.com 06 25 78 39 94 Administratrice : Josette PRÉVOST administration@compagnie-des-lucioles.fr 03 44 09 26 70 Chargée de communication & diffusion : Justine MAUDUIT contact@compagnie-des-lucioles.fr 07 89 36 02 50 33 rue de Paris 60200 Compiègne 03 44 09 26 70
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