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TTTT - résidence et lecture
de Toshiki Okada
Mise en scène de Jérôme Wacquiez
Création 2018

Ailleurs et Maintenant

Création collective Compagnie des Lucioles  
D'après les textes de Nathalie Papin

Valises et versa

Qui rira verra diaporama

Qui rira
verra


de Nathalie Papin
Mise en scène de Jérôme Wacquiez
Kakushidanuki le blaireau caché distribution

Kakushidanuki
Le blaireau caché


d'Eudes Labrusse & Zéami
Mise en scène de Jérôme Wacquiez

LA COMPAGNIE

Le travail de la Compagnie des Lucioles repose sur la notion de rencontre. 

Chaque cycle de travail se développe en effet avec un auteur de théâtre contemporain vivant (Michel Vinaver, Laurent Colomb, Jean-Rock Gaudreault, Toshiki Okada, Nathalie Papin), dans une optique de co-construction artistique. 

Dans cette optique de rencontres, Jérôme Wacquiez a développé plusieurs axes de travail : vers le Japon avec ses travaux sur les capacités figuratives du langage initiés par l’auteur Laurent Colomb ; vers le Québec où il rencontre l’auteur Jean-Rock Gaudreault, avec qui il collabore à 3 mises en scène ; Lors d’une tournée au Japon en 2012 il découvre la pièce Cinq jours en mars de Toshiki Okada et décide de l’adapter pour la saison 13/14. 

Le projet propose un regard très précis sur la jeunesse, entre envie d’émancipation des valeurs traditionnelles des parents, et sensation de solitude au milieu d’un monde où elle ne trouve pas sa place. Dans ce texte, Toshiki Okada pose de manière concrète un monde où les jeunes choisissent justement de ne pas choisir une place « politiquement correcte » dans la société usée de leurs parents. En 2016, Toshiki Okada et Jérôme Wacquiez se retrouvent autour d’un nouveau projet, et l’auteur japonais a écrit un texte pour la Compagnie des Lucioles et la Maison du Théâtre d’Amiens (80), associée à cette commande d’écriture. TTTT retrace le voyage d’un metteur en scène en tournée, en itinérance à travers ses textes, son art, sa capacité à écrire. À la manière d’un journal de bord, et à travers une véritable odyssée théâtrale contemporaine, le texte d’Okada expose les réflexions d’un artiste reconsidérant son parcours.

La compagnie débute également un nouveau cycle de travail avec l’auteure Nathalie Papin : après la création Qui rira verra en 2016 un nouveau projet est en cours de réalisation, Quand j’aurai mille et un ans, écrit également par Nathalie Papin spécialement pour la Compagnie des Lucioles. Le texte de Nathalie Papin donne la parole à deux adolescents à qui on donne les clés de la vie éternelle. Mais chacun n’a pas la même vision de ce futur qui se compte en centaines d’années. Si le premier personnage, Milli, se fantasme à moitié machine et se projette dans le futur sans un regard sur tout ce qu’il laisse derrière, l’autre enfant, Lucia, tend également à ne pas oublier une partie de son passé, et à ne pas oublier ce qui pourrait disparaître durant cette éternité de vie.

Par ailleurs la compagnie est soutenue par la DRAC Hauts de-France, la Région Hauts-de-France, le département de l’Oise et la Ville de Compiègne pour son travail auprès des publics. Le travail de médiation artistique est un outil de création à part entière pour la compagnie : les rencontres, les ateliers, les lectures jalonnent et nourrissent les projets. 

Récompense internationale


 

La Compagnie des Lucioles s’est vu décerner le Prix UCHIMURA pour Kakushidanuki – Le Blaireau Caché par l’Institut International du Théâtre (ITI), fondé en 1948 par l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. Cette récompense internationale, créée en 1992, hommage au dramaturge japonais Naoya Uchimura encourage le développement d’œuvres dramatiques et les activités théâtrales hors du Japon et ayant un rapport avec la culture nipponne.

Les vidéos des spectacles

Qui rira verra

Cinq jours en mars

Oubliés

Kyotonomatopée

Opéra langue

Deux pas vers les étoiles

Comment parler à un enfant…

Molière et son dernier sursaut