Emilien Rousvoal

Home / Emilien Rousvoal

ÉMILIEN ROUSVOAL

Émilien Rousvoal intègre à douze ans l’école de cirque de Compiègne-Gouvieux « De la piste à la scène », où il se forme au trapèze, pour lequel il décrochera plusieurs prix.
En parallèle, il rejoint l’atelier théâtre de Lachelle où il y fait la rencontre Pascal Turbé, qui l’encouragent à poursuivre des études universitaires en arts du spectacle. Il entre donc en 2013 à l’UFR des arts de l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens où il y suit un cursus en Théories et Pratiques Artistiques du spectacle vivant, et s’inscrit dès septembre 2014 au second cycle d’art dramatique du Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens, qu’il poursuivra jusqu’au Cycle d’Enseignement Professionnel Initial.
Durant sa première année de master à l’université lui permet d’étudier les méthodes de jeu de l’acteur classiques et contemporaines de France et du Japon. Il a alors l’occasion de rencontrer des professionnels du théâtre comme Masato Matsuura, Makiko Kawai, Laurent Poitrenaux ou encore Toshiki Okada. Jérôme Wacquiez lui propose d’étudier et de jouer aux côtés des comédiens de sa compagnie dans Ailleurs et Maintenant, de Toshiki Okada.
En juin 2019, il décroche le Diplôme National d’Orientation Professionnel en se classant premier de la région Hauts-de-France avec sa création de théâtre-cirque Qu’l’eau.
Il décroche son premier contrat professionnel et interprète Hermès dans la création de La Compagnie de La Yole, Prométhée InVariation(s), mise en scène par Pascale Oyer au Théâtre National du Beauvaisis.
Émilien continue d’exercer le trapèze dans une création de cirque électroacoustique créée par Vincent Lengaigne nommée EXPERIENCE, à partir de septembre 2019. Il continuera sa collaboration avec ce dernier, cette fois en danse et contorsion dans Goutte.
Il souhaite enseigner le théâtre et le trapèze tout en poursuivant une carrière de comédien-trapéziste, d’auteur et metteur en scène et dispense ainsi plusieurs ateliers de théâtre et de cirque dans plusieurs établissements scolaires des Hauts-de-France, avec la Compagnie des Lucioles. Il continue sa collaboration avec la compagnie sur sa création de 2020, Home Movie, écrit par Suzanne Joubert.

 

4 rue d’Humières
60200 Compiègne

03 44 09 26 70
contact@compagnie-des-lucioles.fr